Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Responsable pédagogique en radioprotection H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9079  

Description de la Direction

L'Institut national des sciences et techniques nucléaires est un établissement d'enseignement supérieur et un organisme de formation. A ce titre, il délivre des diplômes et titres (titre de technicien en radioprotection, brevet de technicien supérieur, licence professionnelle, masters, ingénieur spécialisé en génie atomique, diplôme de qualification en physique radiologique et médicale, ...) et propose une large gamme de formations professionnelles à l'attention des salariés de la filière du nucléaire. Il est administré par le CEA ; ses activités et ses 115 salariés sont répartis sur 5 sites.

Description de l'unité

L'unité d'enseignement de Saclay (UES) est constituée d'un groupe gérant la logistique des formations (GLF) et de deux laboratoires : le LET mettant en œuvre des formations et enseignements dans la thématique « énergies et technologies » et le LRS dans la thématique « radioprotection et santé ».
Ses activités se répartissent sur plus de 40 salariés.

Description du poste

Domaine

Sécurité du travail et des biens -Radioprotection

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Responsable pédagogique en radioprotection H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein du LRS et en forte interaction avec vos collègues responsables pédagogiques et assistantes de formation, vous mettez vos compétences et votre enthousiasme au service du développement et de a bonne réalisation des formations de l'offre INSTN.

En tant que responsable pédagogique, vous gérez un portefeuille de formations diplômantes et professionnelles en radioprotection, de la conception à la mise en œuvre : à partir des besoins exprimés en termes d'acquis d'apprentissage, vous concevez des formations tenant compte du contexte d'évolution des pratiques sociétales (numériques notamment) et des apports de la pédagogie innovante. Vous identifiez les enseignants-formateurs à solliciter, vous évaluez et améliorez vos formations.

Vous êtes notamment responsable du module radioprotection du master nuclear energy (MNE).

Vous animez des cours en formation diplômante et ou professionnelle dans les différentes thématiques relevant de la radioprotection, y compris en anglais.

Vous apportez votre contribution aux appels d'offres au niveau national et international, vous êtes force de proposition auprès des chefs de projets INSTN et de vos responsables pour développer et ou faire évoluer l'offre de formation INSTN.

Vous contribuez à la promotion des formations proposées par l'INSTN.

Vous travaillez dans le respect des procédures applicables (ISO 9001).

Profil du candidat

De formation bac + 5 assortie d'une expérience en radioprotection d'au moins 2 ans, vous avez une bonne connaissance des installations nucléaires (interventions dans les zones réglementées des exploitants CEA et EDF).
Vous avez le sens de la pédagogie et le goût de l'enseignement que vous avez déjà pu mettre en oeuvre et vous démontrez un intérêt pour les méthodes pédagogiques innovantes (e-learning, simulation, réalité virtuelle…).
Vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et avez une grande capacité d'analyse et de synthèse.
Vous savez travailler en équipe en favorisant l'intérêt ollectif.
Votre sens relationnel vous permet d'entretenir des relations de qualité au sein de vos réseaux professionnels.
Vous êtes à l'aise en anglais et capable d'enseigner dans cette langue.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2019