Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Responsable Plateforme H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-15738  

Description de la Direction

Le LITEN a pour mission de soutenir l'effort français afin de permettre une diversification énergétique par une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le transport et l'habitat.
Seul institut de recherche en Europe à couvrir toute la chaîne de valeur, de la synthèse des matériaux à la pré-industrialisation, le LITEN concentre ses activités sur trois grands domaines : énergies renouvelables et stockage, efficacité énergétique & limitation de CO2, et synthèse et mise en oeuvre des matériaux.

Description de l'unité

Au LITEN, le Département des technologies Solaires (DTS) a pour mission de développer des technologies solaires
photovoltaïques et thermiques et de les intégrer dans des systèmes.
Le Service des Cellules PV développe de nouveaux procédés pour la fabrication des matériaux et dispositifs PV à haut rendement de conversion, avec absorbeur silicium seul ou en tandem avec un absorbeur pérovskite, sur de grandes surfaces. Les trois laboratoires du SCPV utilisent une large gamme d'équipements, allant de la paillasse R&D à l'outil de production industriel compatible avec des cadences proches de 2400wph en large surface (244cm²), tous étant répartis au sein de la plateforme technologique PV Premium. Le poste proposé s'inscrit dans le cadre de la gestion de cette plateforme, implantée sur le site du CEA INES au Bourget du Lac (Savoie).

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Responsable Plateforme H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le poste proposé s'inscrit dans le cadre de la gestion de cette plateforme,

Le responsable de plateforme  le garant du bon fonctionnement de la plateforme,  sous la responsabilité du chef de laboratoire des cellules "hétérojonction".

 

MISSIONS RELATIVES AU PERSONNEL:
Il est en lien fonctionnel avec l’équipe plateforme, chefs d'équipes postées,utilisateurs équipement, resp. équipement, maintenance et animateurs sécurité.
Il définit les ressources humaines nécessaires au maintien en conditions opérationnelles de la PF, les propose au chef de laboratoire/Service.
Il n’est pas responsable de la gestion de la charge des utilisateurs équipements pour ce qui est en lien direct avec les besoins projets. Ceux-ci sont gérés par les chefs de projet et le chef de laboratoire.



MISSIONS TECHNIQUES:
Il définit les ressources matérielles nécessaires au maintien en conditions opérationnelles de la PF, les propose aux chefs de laboratoire/Service.
Il coordonne les activités au sein de la plate-forme, a la vision des besoins des projets qui rentrent sur la plateforme (via l’analyse de faisabilité plateforme)
Il planifie et anime les réunions de suivi de la plateforme (planification, disponibilité, taux de charge…).
Il participe aux réunions plateformes de l’institut.
Il propose les évolutions à apporter à la PF, et s’assure de  leur mise en œuvre. 
Il est le point d’entrée pour la DPEI, il coordonne les activités de Contrôles et Essais Périodiques (CEP) de la plateforme.


MISSIONS RELATIVES AU BUDGET :
Il propose des actions d’optimisation et de maîtrise des coûts d’exploitation (ex. optimisation des stocks de consommable,
gestion de prestataires…).
Il propose les investissements à réaliser sur la PF en concertation avec les chefs de labo/Service et les chefs de projet.

MISSIONS RELATIVES A LA SECURITE/ENVIRONNEMENT :
Il est le relai du chef d’installation et de l’ingénieur sécurité, sur la plateforme avec l’aide des AS et des CIS en équipes postées  et pour le respect des exigences environnementales (arrêté préfectoral,…).
Il s’assure de la formation des nouveaux intervenants sur la plateforme.

MISSIONS RELATIVES A LA QUALITE
En concertation avec l’interlocuteur qualité de la plateforme ou/et les responsables d’équipements : il s’assure que les documents spécifiques à la plateforme sont à jour et conformes au référentiel qualité du LITEN et que les activités sont réalisées conformément au référentiel qualité ( ECME, ...).

COMMUNICATION SUR L’ACTIVITÉ DE LA PLATEFORME
Il participe aux actions de communication autour de la plateforme, sur sollicitation de la hiérarchie.

Il est informé des visites extérieures .

Profil du candidat

Issu(e) d'une formation ingénieur ou disposant d'une forte expérience en maintenance des équipements et installation industrielle. (technique des environnements de travail : salles blanches, laboratoires, halls industriels…)

- Votre expérience en gestion de projets liés aux travaux neufs (planification, coordination, réalisation) vous permet d'intégrer des contraintes techniques, de délais dans un environnement parfois contraint financièrement.
- Vous êtes autonome, vous savez trouver et proposer des solutions.
- Vous avez une bonne maitrise des logiciels de bureautique, Word, Excel, Powerpoint, et de dessin industriel (Autocad…)
- Vous avez un bon niveau d'anglais.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Ville

Le Bourget du Lac

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2021