Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Responsable Suivi d'Exploitation DEGAINAGE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24476  

Description de la Direction

La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations

Description de l'unité

Au sein de la DDSD, l'Unité de Reprise des Déchets de Marcoule (URDM) gère l'exploitation et la maintenance des installations DEGAINAGE, EIP, IZEN et IZOS ainsi que l'ensemble des opérations d'assainissement, de démantèlement et de Reprise et Conditionnement des Déchets (RCD). L'URDM établi les scénarios, conçoit et met en service de nouveaux équipements, procédés et locaux permettant de réaliser ces opérations.

Le Service d'Exploitation de Reprise des Déchets SERD est chargé de :
- s'assurer du maintien en conditions opérationnelles et sûres des installations du périmètre DEGAINAGE, EIP, IZEN et IZOS;
- piloter les actions de jouvence notamment les actions post réexamen de sûreté ;
- apporter son soutien aux projets ;
- piloter les contrats en soutien aux opérations et à l'exploitation ;
- permettre le déroulement des projets et opérations de RCD ;
- mettre en œuvre les conditions de réussites du programme URDM, JSS, JCOB et planning des projets et opérations Priorité 1.
Le SERD est composé d'un chef d'installation (IZEN), de responsables de contrat d'installations (RCI) pour les installations EIP et IZOS, de deux groupes transverses aux quatre installations (Groupe MEthodes - GME, Groupe EXploitation - GEX), et d'une cellule qui rassemble des ingénieurs sûreté d'exploitation (ISU), et un Ingénieur qualité environnement dédié aux installations.

Description du poste

Domaine

Support à la production

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Responsable Suivi d'Exploitation DEGAINAGE H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

L'installation DEGAINAGE comprend 3 ateliers distincts : MAR400, Dégainage Mécanique G1, Dégainage G2-G3. L'exploitation des installations est aujourd'hui assurée via un contrat d'exploitation vers un Opérateur Industriel (ORANO).


Vos principales missions sont :
- le pilotage et la surveillance de la bonne exécution du contrat de l'Opérateur Industriel,
- la validation des plannings court-terme - moyen terme afin de coordonner au mieux la réalisation des objectifs de l'unité dans le respect des exigences Q3SE,
- de participer à la coordination des activités sur l'installation DEG au travers des réunions périodiques d'exploitation (hebdomadaire, mensuelle, annuelle),

 

Un procédé de reprise et de conditionnement des déchets présents dans la fosse 0 de l'atelier DM G1 est en cours de mise en place, vous aurez pour missions :
- d'assurer en lien avec le projet, la mise en exploitation des équipements de RCD (participation aux essais, rédaction et mise à jour des documents, …)
- d'intégrer, en lien avec l'Opérateur Industriel, la surveillance de cet atelier dans le cadre du contrat actuel (astreintes)
- l'élaboration et le suivi de la contractualisation pour l'exploitation de cet atelier à partir de fin 2024,
- le suivi du contrat d'exploitation pour la reprise des déchets de la fosse 0.

 

L'exploitation des installations sera remise à l'offre courant 2024. Vous aurez à votre charge :
- la définition des plans de formations et la validation des carnets de compagnonnage,
- l'élaboration et le suivi de la contractualisation,
- la mise en place et le suivi du nouveau contrat,
- d'assurer la coordination des activités sur les installations au travers des réunions périodiques d'exploitation (journalière, hebdomadaire, mensuelle, annuelle),

 

Vous participez également, en lien avec les membres de votre groupe, au développement et à la mise en place d'outils permettant d'améliorer la conduite des Installations (management visuel, digitalisation des formations, dématérialisation,...)

 

Eléments spécifiques du poste: Astreintes

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent) suivi idéalement d'une expérience professionnelle de 6 à 10 ans.

 

Votre capacité à rendre compte esprit d'analyse, esprit de synthèse, sens de la communication, sens du terrain et votre capacité d'adaptation sont essentiels pour réussir sur ce poste.

 

Outils :Sharepoint, Sandy, INFOR, Ennov, Uptale

 

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

02/01/2023