Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-24967
Description de l'unité
Le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) est un acteur majeur en matière de recherche, de développement et d'innovation. Cet organisme de recherche technologique intervient dans trois grands domaines : l'énergie, les technologies pour l'information et la santé, et la défense. Reconnu comme un expert dans ses domaines de compétences, le CEA est pleinement inséré dans l'espace européen de la recherche et exerce une présence croissante au niveau international. Situé en île de France sud (Saclay), le Laboratoire d'Intégration des Systèmes et des Technologies (LIST) a notamment pour mission de contribuer au transfert de technologies et de favoriser l'innovation dans le domaine des systèmes de calcul parallèle. Ce stage se déroulera au sein du Laboratoire Environnement de Conception et Architectures (LECA) sur le site de Nano-Innov du CEA LIST
Description du poste
Domaine
Sciences pour l'ingénieur
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
RISC-V system emulator in virtual prototyping platform VPSim for HPC & Automotive architectures H/F
Sujet de stage
Dans le cadre de la conception de systèmes numériques, le prototypage virtuel est devenu une nécessité, rendant possible le développement et la validation du logiciel avant la disponibilité de la plateforme matérielle. Le LECA propose sa propre solution de prototypage virtuel appelée VPSim.
Grâce à une riche bibliothèque de composants et des méthodes innovantes d'accélération, VPSim permet de créer des prototypes virtuels de plateformes complexes et d'exécuter du code invité à des vitesses record. Pour arriver à une simulation rapide et efficace pour le Design Space Exploration d'architectures complexes, VPSim met en avance une approche de simulation basée sur le découplage de l'émulation du processeur (ARM ou RISC-V) en Qemu et de la simulation de la hiérarchie de la mémoire en SystemC/TLM. Par ailleurs, VPSim se distingue par sa capacité à héberger des sous-systèmes tiers existants en utilisant de nombreuses interfaces standard et non standard telles que SystemC/TLM et Python.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) est un acteur majeur en matière de recherche, de développement et d’innovation. Cet organisme de recherche technologique intervient dans trois grands domaines : l'énergie, les technologies pour l'information et la santé, et la défense. Reconnu comme un expert dans ses domaines de compétences, le CEA est pleinement inséré dans l'espace européen de la recherche et exerce une présence croissante au niveau international. Situé en île de France sud (Saclay), le Laboratoire d’Intégration des Systèmes et des Technologies (LIST) a notamment pour mission de contribuer au transfert de technologies et de favoriser l’innovation dans le domaine des systèmes de calcul parallèle. Ce stage se déroulera au sein du Laboratoire Environnement de Conception et Architectures (LECA) sur le site de Nano-Innov du CEA LIST.
Dans le cadre de la conception de systèmes numériques, le prototypage virtuel est devenu une nécessité, rendant possible le développement et la validation du logiciel avant la disponibilité de la plateforme matérielle. Le LECA propose sa propre solution de prototypage virtuel appelée VPSim.
Grâce à une riche bibliothèque de composants et des méthodes innovantes d’accélération, VPSim permet de créer des prototypes virtuels de plateformes complexes et d’exécuter du code invité à des vitesses record. Pour arriver à une simulation rapide et efficace pour le Design Space Exploration d’architectures complexes, VPSim met en avance une approche de simulation basée sur le découplage de l'émulation du processeur (ARM ou RISC-V) en Qemu et de la simulation de la hiérarchie de la mémoire en SystemC/TLM. Par ailleurs, VPSim se distingue par sa capacité à héberger des sous-systèmes tiers existants en utilisant de nombreuses interfaces standard et non standard telles que SystemC/TLM et Python.
Dans le cadre de ce stage, le candidat sera amené à améliorer la plateforme existante à base de RISC-V. Il s’agira de mettre à jour le portage du RISC-V de QEMU et son instrumentation dans VPSim. Cette plateforme devra permettre d’émuler des processeurs RISC-V dans des architectures complexes notamment en tant qu’accélérateur.
Ce stage permettra au candidat d’acquérir des connaissances dans le domaine du prototypage virtuel et simulation. Les résultats pourront faire l’objet d’une publication dans une conférence internationale.
Le candidat recherché est en dernière année de master ou diplôme ingénieur (bac+5). Des connaissances solides C/C++ et SystemC/TLM sont requises. Toute expérience en QEMU et prototypage virtuel sera fortement appréciée. Le candidat idéal pour ce poste est curieux, aime apprendre de nouvelles choses et n’hésite pas à proposer des idées originales pour relever les nouveaux défis. Le stage peut donner lieu à un recrutement dans l’équipe par la suite.
#StageList
Profil du candidat
Niveau demandé: Bac+5 - Diplôme ingénieur / Master
Durée: 6 mois
Compétences: C/C++, Qemu, SystemC/TLM, Risc-V, Python
Pièces à fournir: CV + lettre de motivation + notes & classements
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Paris Saclay
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Informatique
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2023