Informations générales
Entité de rattachement
Situé à 45 Km de Dijon, le centre de Valduc constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale. Centre de production des sous-ensembles nucléaires, il maîtrise pour chacun de ses grands métiers toute la chaîne de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication. Dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il met en œuvre l'installation radiographique et hydrodynamique Epure contribuant à la validation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Référence
2020-15616-S0196
Description de l'unité
LGDT : Laboratoire de gestion de déchets nucléaires
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Robotisation d'un procédé de traitement de déchets radioactifs
Sujet de stage
Le CEA Valduc met en œuvre des procédés de traitement de matériaux radioactifs. Des opérations manuelles de tri et découpe sont actuellement conduites par des opérateurs avec des équipements électroportatifs commerciaux. Dans une démarche d’optimisation de la sûreté, de la sécurité et de la productivité de ce procédé, le centre investit fortement sur des projets d’automatisation de procédés. Une étude a été engagée afin d’automatiser et robotiser des opérations de découpe, de caractérisation et de conditionnement. Des modélisations d’implantations ont été effectuées et devront être affinées et confrontées à des essais de qualification.
Le stagiaire débutera son étude par une prise de connaissance des processus actuels et des études effectuées. Il évaluera ensuite l’offre industrielle puis définira les critères de choix permettant de sélectionner l’équipement à acquérir. Enfin, le stagiaire proposera une intégration de l’équipement dans l’unité de traitement en cours d’exploitation.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Profil du candidat
Formation d'ingénieur en robotique
Diplôme École d'ingénieurs
Localisation du poste
Site
Valduc
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté