Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Schéma numérique 2D 'asymptotic-preserving' pour l'équation de transport sur maillage quelconque


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-18588-S0424  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Schéma numérique 2D 'asymptotic-preserving' pour l'équation de transport sur maillage quelconque

Sujet de stage

Schéma numérique 2D 'asymptotic-preserving' pour l'équation de transport sur maillage quelconque

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

L'unité d'accueil du CEA, DAM Ile-de-France regroupe des ingénieurs-chercheurs, doctorants et post-docs dont la mission principales est de développer et de fournir des logiciels scientifiques pour le Calcul Haute Performance dans le cadre du programme Simulation du CEA-DAM.

L'objectif de ce stage est la mise au point d'un schéma de type Volumes Finis en dimension 2 sur un maillage quelconque pour un système hyperbolique de lois de conservation approchant l'équation de transport des photons. Cette approximation, appelée modèle PN, est pour la variable vitesse basée sur un développement tronqué à l'ordre N de la solution sur la base des harmoniques sphériques et N est le nombre de sous familles d'harmoniques sphériques choisies. Le schéma sera du type Volumes Finis avec un solveur de Riemann défini aux sommets du maillage. Un tel schéma permet d'être 'Asymptotic-Preserving' (AP), c'est dire permet de capturer sur maillage grossier et quelconque la limite de diffusion de systèmes de lois de conservation avec terme source raide.
Pour P1 l'étude du schéma a déjà été faite. Il s'agit donc d'étendre cette méthode pour les valeurs de N > 1.

Profil du candidat

Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel