SERMA LPEC Ingénieur Chercheur Modélisation en physique des réacteurs H/F

2020-13191

Le DM2S développe des outils de simulation pour la conception et l'évaluation de systèmes dans les disciplines de base du nucléaire, i.e. thermohydraulique, thermomécanique et neutronique, toutes filières confondues. Il s'appuie pour cela sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat.
Il les met en œuvre dans le cadre d'études, notamment dans les domaines de la physique des réacteurs, de la tenue mécanique et de l'intégrité des structures des installations nucléaires sous sollicitations et de la conception de systèmes de nouvelle génération.

Le DM2S/SERMA de la DES a pour missions de développer des logiciels de calcul, réaliser des études avancées ou pionnières et apporter une expertise en neutronique, domaine qui recouvre essentiellement la physique du cœur des réacteurs nucléaires, la sûreté-criticité et la radioprotection.

Le SERMA conçoit des logiciels de simulation numérique traitant l'ensemble des problématiques relatives au transport déterministe et stochastique des neutrons ainsi qu'à l'évolution isotopique des milieux dans lesquels ils évoluent, élabore sur cette base des modèles de calcul adaptés à des configurations physiques complexes (réacteurs nucléaires, installations du cycle,…), pré-industrialise/industrialise et maintient en conditions opérationnelles ces outils de simulation, développés pour les besoins propres du CEA et pour ceux de ses partenaires industriels, notamment AREVA et EDF.

Les travaux du SERMA le placent en pointe sur l'évaluation des incertitudes, à la fois du fait de la connaissance développée sur la représentation des sections efficaces, de la maîtrise du Monte-Carlo et de l'utilisation de la plate-forme dédiée développée au STMF dans le même département. Par ailleurs, les récents développements réalisés dans les codes sont au meilleur état de l'art en termes de finesse de calcul pour simuler un cœur complet, tant en terme de maillage spatial que de discrétisation en énergie.

Neutronique et physique des réacteurs

SERMA LPEC Ingénieur Chercheur Modélisation en physique des réacteurs H/F

Au sein du LPEC, les deux principales missions portent sur la réalisation d’études en physique des réacteurs mettant en œuvre des modélisations avancées du code APOLLO3 et du code TRIPOLI-4 ; ainsi que sur la vérification et la validation des schémas utilisés. Le candidat doit être en mesure :

• De mettre en œuvre les codes de calcul neutronique dans le domaine de la physique des réacteurs c’est-à-dire de réaliser de nouvelles modélisations et d’effectuer, dans les délais impartis, les études demandées,
• De développer, si nécessaire, les méthodes numériques dans ces outils de calcul.

La modélisation avec les nouveaux systèmes de code nécessitera d’avoir la capacité à y intervenir, le développement de nouvelles méthodes dans les outils pouvant conduire à coupler l’analyse des modèles physiques et les premières réalisations dans les logiciels.

Le recrutement vise à participer au sein d’un projet défense à l’élaboration d’un schéma de calcul avec APOLLO3, à sa validation avec TRIPOLI-4, ainsi qu’à l’utilisation et au développement des schémas de calcul du projet en réalisant les études demandées dans des délais contraints.

Formation initiale Bac+5