Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Simulation de la fabrication additive de pièces en TA6V4


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-18707-S0552  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Simulation de la fabrication additive de pièces en TA6V4

Sujet de stage

Simulation de la fabrication additive de pièces en
TA6V4

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Le CEA Valduc s’est lancé depuis plusieurs années dans un programme d’évaluation de nouvelles technologies relatives à la fabrication additive métallique dont celle dite de « dépôt de fil par laser ou procédé TIG ». Le matériau obtenu possède des caractéristiques particulières qui lui sont conférées par les trajets thermodynamiques singuliers (comparativement à une mise en forme conventionnelle par forgeage) issus de ces procédés novateurs.

Depuis peu le département a conçu et installé une machine de fabrication additive de dépôt de fil par laser (technologie WLAM) pour des applications sur TA6V4. L’objectif de ce stage est donc de modéliser le profil thermique temporel d’une pièce de géométrie simple en TA6V4 avec la prise en compte des changements de phases liquide --> beta --> alpha. Les données simulées seront ensuite confrontées avec les résultats expérimentaux.

L’étudiant(e), après l’établissement de « l’état de l’art » concernant la simulation de ces procédés de fabrication additive, devra se familiariser avec Cast3M(*), prendra en main le logiciel et proposera une mise en données qui permette de calculer des profils thermiques sur des géométries « types ». Une formation au logiciel et des échanges sont prévus avec l’équipe du CEA Saclay qui développe ce type de modélisation.

(*) le software Cast3M est un logiciel de simulation multi physique développé par le CEA (http://www-cast3m.cea.fr)

Profil du candidat

Bac+5

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Ville

Is-sur-Tille