Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Simulation de la transition-choc détonation dans des explosifs refroidis ou pré-chauffés H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 15km de Tours, le centre Le Ripault concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur conception (modélisation sur ordinateur, synthèse, …) jusqu'à leur fabrication (mise en forme, usinage, …) et leur caractérisation. Cette expertise, de l'amont à l'aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications intéressant les activités civiles, profitant aussi bien à de grands industriels qu'à des PME.  

Référence

2020-15390  

Description de l'unité

Le CEA Le Ripault est situé à Monts, près de Tours, en région Centre Val de Loire. Il rassemble, au profit de la Direction des applications militaires (DAM), tous les métiers et les compétences scientifiques et les techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux et de systèmes, depuis leur développement jusqu'à leur industrialisation :- ingénierie moléculaire & synthèse- microstructures & comportements- conception & calculs- prototypage & métrologie- fabrication & traitement de surface- caractérisation & expertisePour être pleinement opérationnels, les laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Simulation de la transition-choc détonation dans des explosifs refroidis ou pré-chauffés H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Un outil de simulation hydrodynamique du processus de transition-choc-détonation (TCD) dans un explosif au TATB faiblement poreux a été développé afin de réaliser des études de sécurité pyrotechnique. La spécificité de cet outil est de décrire la transformation de l’explosif en produit de détonation en utilisant une loi de cinétique chimique macroscopique incluant différents modèles pour décrire la phase de formation des sites réactifs par effondrement de pores sphériques. Cet outil est aujourd’hui capable de restituer correctement des profondeurs d’amorçage, la désensibilisation totale par choc double ainsi que les seuils de détonation lors d’impact de barreau sur l’explosif nu ou protégé en face avant.


 A travers ce sujet post-doctoral, il s’agit de poursuivre le développement de cet outil en déterminant le modèle de formation de sites réactifs le plus pertinent pour reproduire des essais réactifs à température ambiante. Une fois ce modèle identifié, il faudra le développer afin de restituer l’effet d’un refroidissement ou d’un chauffage de la cible explosive préalablement à sa sollicitation par une onde de choc. Il s’agira d’abord de recenser les travaux disponibles dans la littérature ouverte et décrivant l’effet de la température initiale sur le comportement réactifs sous choc des compositions au TATB.

Puis, dans un second temps, nous utiliserons les résultats issus de cette étude bibliographique pour développer et valider une nouvelle loi de cinétique chimique macroscopique adaptée à la simulation de la TCD dans la gamme de température initiale -100 à +100°C. Ces travaux pourront déboucher sur la définition d’essais macroscopiques pour mieux caractériser l’effet de la température initiale sur le comportement détonique de notre composition au TATB.

Ce travail de recherche constitue une opportunité pour acquérir des compétences dans le domaine des simulations hydrodynamiques en lagrange et en euler sur grands calculateurs.

Profil du candidat

La réalisation de cette étude nécessite des compétences dans le domaine de la mécanique des fluides, de la détonique et en programmation scientifique (fortran 90 et langage R).
Venez rejoindre une équipe dynamique dans un environnement enrichissant !

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)

Ville

Place Raoul Dautry 37250 Monts

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2021