Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Simulation numérique 3D pour l'estimation de la déformation d'une pièce sous contrainte


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 45 Km de Dijon, le centre de Valduc constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale. Centre de production des sous-ensembles nucléaires, il maîtrise pour chacun de ses grands métiers toute la chaîne de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication. Dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il met en œuvre l'installation radiographique et hydrodynamique Epure contribuant à la validation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.  

Référence

2021-18705-S0550  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Simulation numérique 3D pour l'estimation de la déformation d'une pièce sous contrainte

Sujet de stage

Simulation numérique 3D pour l'estimation de la déformation d'une pièce sous contrainte

Durée du contrat (en mois)

0

Description de l'offre

Dans le cadre de la conception et du dimensionnement de structures assemblées et précontraintes, le DRFN souhaite être en mesure de prédire la déformation de pièces sollicitées mécaniquement. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du processus de validation de la corrélation essai/calcul. L'enjeu est notamment de réaliser des calculs 3D afin de prendre en compte des singularités géométriques des pièces (ex : filetages/taraudages) qui peuvent impacter au premier ordre les résultats des simulations.
Selon l'état d'avancement du projet, le sujet peut aussi comporter une phase de conception mécanique et d'expérimentation qui aurait pour but de concevoir, faire fabriquer et assembler une structure sur laquelle différents contrôles et diagnostics seraient mis en place dans le but de confronter les résultats avec les prédictions calculs.
L'objectif est dans un premier temps d'élaborer un modèle 3D via l'utilisation des logiciels CatiaV5 et Abaqus.
Ensuite, le candidat pourra réaliser les calculs afin de prédire les résultats mais également de les comparer avec ceux issus de calculs menés sur des modèles 2D.
Enfin, la confrontation de ces résultats à ceux obtenes sur une structure réelle permettra d'estimer l'apport du modèle 3D par rapport au 2D.

Profil du candidat

Simulation numérique, calculs par éléments finis, génie mécanique, comportement des matériaux, conception mécanique
Abaqus, CatiaV5, suite logiciels bureautiques
Bac+4

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Ville

Is-sur-Tille