Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - 3D et SiC H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19004  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service Architecture 3D développe des matériaux et des procédés pour la réalisation de pièces de formes ou de propriétés spécifiques, offrant de meilleures performances tout en répondant à la notion d'économies de matière et d'énergie, en se basant en particulier sur des compétences de mise en forme des poudres par différents procédés disponibles sur la plateforme technologique POUDRINNOV2.0 (injection, fabrication additive,…).
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution à la mission du Laboratoire de Formulation des Matériaux : développer et mettre en œuvre des matériaux polymères, composites et céramiques innovants par injection et fabrication additive de type SLA ; accomplir des travaux de recherche sur l'intégration des matériaux à changement de phase dans les polymères.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - 3D et SiC H/F

Sujet de stage

Développement de granulés de poudres SiC avec ajout d'additifs de frittage compatibles avec les procédés Jet de Liant et stéréolithographie.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre


L’objectif du stage est de mettre au point les conditions d’obtention de granulés denses à partir de poudres de SiC et d’additifs de frittage pour la mise en forme de pièces par impression 3D de type Jet de Liant (Binder Jetting-BJ) et Stéréolithographie (SLA/DLP).
Le ou la candidat(e) sera en charge de mettre au point les paramètres du procédé de granulation pour obtenir des granulés denses constitués de SiC et d’additifs de frittage. Pour cela une étude bibliographique sera menée afin de définir le taux d’additifs de frittage nécessaire pour favoriser la densification de pièces en SiC en fonction de sa nature. A partir de ces données, des mélanges à base de SiC, d’additifs de frittage et d’un liant compatibles avec les procédés 3D seront développées pour réaliser des granulés. Les conditions opératoires seront étudiées afin de définir les paramètres pour obtenir des granulés denses. A partir de ces granulés, des pastilles pressées puis frittées seront réalisés pour évaluer l’effet de la composition et de la température sur la densité.
Les granulés seront ensuite caractérisés : granulométrie, morphologie, densité apparente, évaluation de la coulabilité par angle d’avalanche, microscope électronique à balayage (MEB). Les propriétés d’étalement des poudres obtenus par granulation seront évaluées au moyen d’un banc instrumenté d’étalement de poudre.
La poudre ainsi obtenue sera imprimée par BJ et mise en œuvre dans une formulation photoréticulable. Les propriétés des pièces finales seront mesurées avec en particulier la densité et les microstructures observées.

 

Profil du candidat

De formation Bac+5, vous recherchez un stage pour une durée de 6 mois.

Compétences scientifiques : Formulation/Matériaux

Vous êtes reconnu(e) pour votre : bonne capacité d'adaptation, polyvalence, autonomie, 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

07/02/2022