Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Stage-Acquisition et traitement d'images hyperspectrales visible-infrarouge H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-6848  

Description de l'unité

Le CEA LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication).
Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels, afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.
Au sein du LETI, les activités du département Optique et Photonique (DOPT) portent sur le développement de solutions innovantes, de la technologie jusqu'aux systèmes en passant par les composants dans le domaine de l'imagerie d'une part et sur des applications dites "Photoniques" d'autre part.

Délai de traitement

2 mois

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage-Acquisition et traitement d'images hyperspectrales visible-infrarouge H/F

Sujet de stage

Acquisition et traitement d'images hyperspectrales visible-infrarouge pour la création d'une base de données

Durée du contrat (en mois)

3-4 mois

Description de l'offre

Le laboratoire d'imagerie sur silicium (LIS) développe des capteurs d'images CMOS. Ceux-ci sont présents dans de nombreux objets de notre quotidien (appareil photo, smartphone, ordinateur) et devraient être de plus en plus utilisés par l'automobile, l'industrie et la santé. L'imagerie hyperspectrale, qui consiste à enregistrer le spectre de réflectance de chaque point de l'image, est particulièrement intéressante pour ces nouveaux domaines d'applications. Pour accompagner les développements en cours dans le laboratoire, le(la) stagiaire réalisera une base de données d'images hyperspectrale.

Il(elle) aura en charge l'amélioration du banc d'imagerie (automatisation de la mesure, amélioration du code Matlab). Le(la) candidat(e) pourra également s'intéresser à la suppression de réflexions spéculaires dans le montage à l'aide d'un polariseur.

Une fois ce banc validé, le(la) candidat(e) acquerra les images avec une attention particulière portée sur la reproductibilité et la traçabilité des conditions de mesures. Enfin, il(elle) mettra en forme les images et leurs métadonnées associées afin de les rendre accessibles à la communauté scientifique.

En complément de cette étude et en fonction du temps disponible, le(la) stagiaire pourra s'intéresser à l'utilisation de ces images hyperspectrales, notamment pour simuler le rendu couleur des capteurs développés au LIS

 

Pour candidater, merci d'envoyer votre CV + LM à : Jerome.VAILLANT@cea.fr

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Matlab

Localisation du poste

Site

Grenoble

Lieu

17 rue des Martyrs

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Ecole d'ingénieur

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2019