Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

STAGE - Acquisitions comprimées pour l'imagerie 3D ultrasonore H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29953  

Description de l'unité

Le Département d'Instrumentation Numérique (DIN) mène des activités de recherche et développement dans le domaine du contrôle non destructif (CND) par ultrasons qui consiste à caractériser l'état d'intégrité de structures industrielles sans les dégrader. Parallèlement à la conception de capteurs innovants et au développement de nouvelles méthodes de contrôles, le DIN développe le logiciel CIVA de simulation de CND distribué par EXTENDE (http://www.extende.com/fr/civa-en-quelques-mots ) qui s'appuie sur les travaux de recherches menés au Laboratoire d'Acoustique pour le Contrôle et la Caractérisation (LA2C).

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGE - Acquisitions comprimées pour l'imagerie 3D ultrasonore H/F

Sujet de stage

Étude de stratégies de réduction du volume de données pour de
l'imagerie 3D ultrasonore

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

L’objectif du stage est d’évaluer plusieurs méthodes de réduction
du volume de données issues des acquisitions nécessaires à l’imagerie synthétique. Deux pistes d’optimisation des acquisitions sont d’ores et déjà identifiées :

  • réduction de la fréquence d’échantillonnage ;
  • réduction du nombre d’émissions grâce aux méthodes d’acquisitions comprimées.

La première piste s’intéresse directement à la fréquence d’échantillonnage. Il existe différentes techniques de réduction qui visent à passer sous le critère de Nyquist-Shannon. Lors de ce stage, on se propose d’étudier la méthode dite de 4/3 sampling. Il s’agira d’implémenter cette méthode avec les systèmes actuellement utilisés au laboratoire et de comparer la qualité des signaux acquis avec ceux obtenus actuellement. La seconde piste concerne l’application des théories d’acquisitions comprimées aux contrôles ultrasonores et en particulier sur l’optimisation de l’émission des capteurs. Il s’agira en particulier de déterminer et d’optimiser les paramètres pertinents pour l’utilisation de l’acquisition comprimée dans le domaine du CND. Les développements réalisés durant le stage seront validés sur des données issues de simulations, réalisées avec le logiciel CIVA, développé au laboratoire, ainsi que sur des données expérimentales.

Plus de détails dans le fichier PDF joint à l'offre.

Moyens / Méthodes / Logiciels

MATLAB, Python,

Profil du candidat

• Formation : Étudiant d’une grande école d’ingénieur ou en Master de Physique/Acoustique.
• Compétences : Physique des ondes, intérêt pour l’expérimentation, la simulation numérique par EF, programmation en MATLAB et/ou Python, traitement du signal
• Rémunération : Selon profil. Le candidat aura aussi accès aux facilités de transports du CEA et la cantine.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Acoustique, physique, traitement du signal

Possibilité de poursuite en thèse

Oui