Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage : analyse ACV des procédés de gravure en technologie FDSOI H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23837  

Description de l'unité

A Grenoble, au centre des Alpes, le LETI est un institut de recherche appliquée en micro et nano technologies, technologies de l'information et de la santé.
Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique, il assure chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans des secteurs variés via des programmes de recherche utilisant nos plateformes technologiques.

Description du poste

Domaine

Science de la terre et de l'environnement

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage : analyse ACV des procédés de gravure en technologie FDSOI H/F

Sujet de stage

Le Leti développe et intègre des technologies innovantes pour l'industrie du semi-conducteur et s'engage dans la démarche éco-innovation. Tandis que la réduction de la consommation énergétique des composants est un axe majeur du développement de l'électronique durable, faire évoluer les procédés employés pour leurs fabrications dans une démarche éco-responsable est tout aussi nécessaire. Cela passe par l'utilisation de matériaux moins polluants, plus abondants, mais également par la limitation de certaines consommations . Dans ce sens, il apparait nécessaire de quantifier l'impact des procédés d'élaborations dans une approche globale, depuis la fourniture en énergie et ressources, jusqu'au déchets générés. Le stage s'inscrit dans cette démarche éco-responsable dans le contexte du passage d'une technologie FDSOI 28 nm à 10 nm. L'objectif est d'identifier les étapes de gravure des principales briques FEOL (Front End Of Line) ayant le plus d'impact environnemental.

Durée du contrat (en mois)

6 max

Description de l'offre

Le stage consiste à mener dans un premier temps des Analyses de Cycle de Vie (ACV) sur les procédés de gravure utilisés actuellement au CEA-Leti en technologie FDSOI 28nm. Pour ce faire, vous vous appuierez sur les études préliminaires menées sur le sujet, les experts du laboratoire gravure et du service installation, ainsi que les référents éco-innovation. Après une phase de collecte des données pertinentes, une modélisation sur SIMAPRO permettra d’identifier les sous-étapes critiques. Dans un second temps, la démarche mise en œuvre sera appliquée à la technologie FDSOI 10nm. Finalement, il s’agira de formuler des propositions visant à affiner la modélisation des impacts environnementaux des procédés de gravure sur ces technologies. Aussi, des perspectives d’amélioration visant à réduire les impacts de ces procédés devront être proposées.

 

Merci d'envoyer vos Cv et LM à : francois.boulard@cea.fr

Profil du candidat

Master2 ou Ingénieur Science de l’Ingénieur, Risques et Environnement

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023