Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage Analyse de l'actualité économique de l'énergie - Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18982  

Description de l'unité

Implanté sur le site de Paris Saclay, l'Institut I-Tésé a pour ambition de développer une vision systémique de l'économie et de la soutenabilité de la transformation des systèmes énergétiques, nécessaire pour atteindre la neutralité carbone. Rattaché à Direction des Énergies du CEA, l'Institut rassemble une quinzaine d'experts qui conduisent des recherches sur la technico-économie des systèmes énergétiques et accompagnent les études menées dans le domaine de l'énergie au sein des différentes unités du CEA travaillant sur différentes voies technologiques (nucléaire, PV, hydrogène, solutions de stockage et de flexibilité…). L'Institut apporte des éléments de prospective et d'analyse permettant d'accompagner la stratégie de recherche de l'organisme dans le domaine de l'énergie. Il développe des modèles et des méthodes d'analyse au profit de la communauté Tech-Eco du CEA, et organise la capitalisation et le partage des connaissances. Au travers de programmes et de projets transverses, il collabore avec les autres Instituts de recherche du CEA ainsi qu'avec ses partenaires industriels et institutionnels.

Description du poste

Domaine

Autre

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage Analyse de l'actualité économique de l'énergie - Saclay (91) H/F

Sujet de stage

Afin de limiter le réchauffement climatique, l'Agence Internationale de l'Energie recommande une neutralité carbone à l'horizon 2050. Pour atteindre cet objectif, toutes les filières de l'énergie bas carbone devront être mobilisées. Il sera également nécessaire de déployer une mobilité bas carbone, et de recourir à l'efficacité énergétique dans tous les secteurs. La signature de l'Accords de Paris par près de 200 pays engage les gouvernements dans la mise en place des politiques les plus efficaces pour la réduction des gaz à effet de serre. L'analyse de l'actualité économique et environnementale du secteur de l'énergie réalisée dans le cadre de ce stage permettra de contribuer à développer une vision systémique de l'économie et de la soutenabilité de la transformation des systèmes énergétiques, nécessaire pour atteindre la neutralité carbone.

Durée du contrat (en mois)

6 mois (à partir de février-mars 2022)

Description de l'offre

Vous travaillerez au sein de la Communauté Tech-Eco du CEA qui rassemble l’équipe de l’Institut ITESE dans lequel vous serez accueilli et également une vingtaine de chercheurs issus des différentes Directions du CEA.

Votre mission consiste à analyser l’actualité économique et environnementale du secteur de l’énergie et de la restituer à travers une newsletter mensuelle destinée à la Communauté Tech-Eco du CEA. Vous pourrez également être invité à faire des présentations synthétiques sur un sujet d’actualité.

Dans le cadre de vos travaux, vous aurez à analyser les coûts de production de l’électricité de l’ensemble des filières pour la France, l’Europe et le monde, de 2020 à 2050 (nucléaire, ENR, fossiles).

Vous travaillerez en lien étroit avec le projet de Veille Technico-économique de l’énergie au sein du CEA et vous alimenterez les Bases de Données sur l’Energie et l’Environnement de la communauté Tech-Eco.

Rejoignez-nous !

·        Vous aurez accès à l’actualité économique et environnementale réalisée par des cabinets d’expertise au meilleur rang mondial.

·        Vous travaillerez pour un Centre de Recherche innovant et reconnu à l’international.

·        A l’issue du stage, vous bénéficierez d’une connaissance et d’une vision systémique de l’économie et de la soutenabilité de la transformation des systèmes énergétiques. Vous pourrez valoriser cette expertise dans tous les secteurs de l’énergie et de l’industrie qui ambitionnent d’aller vers la neutralité carbone !  

·        Vous travaillerez dans l’environnement dynamique de Paris-Saclay : pôle scientifique et technologique majeur d’Ile de France, rassemblant 48 000 étudiants et près de 10 000 chercheurs, dans un écosystème d’innovation.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Accès à des bases d'information externes publiées par les meilleurs cabinets d'expertise

Profil du candidat

·        Vous êtes en cursus de formation de niveau Master 2 en Université ou école d’ingénieur, avec des connaissances solides dans les disciplines suivantes : énergie, économie des systèmes de production de l’énergie, formation des coûts de production de l’énergie. 

·        Vous êtes efficace dans l’analyse et la synthèse de rapports rédigés en anglais. Vous avez une facilité à extraire et restituer les informations clés.

·        Vous êtes rapide dans la saisie de données, leur structuration et leur traitement.

·        Vous êtes à l’aise dans la rédaction d’une newsletter concise, claire et répondant aux besoins des experts.

·        Vous aimez travailler en équipe, vous êtes réactifs et vous êtes prêt à relever le défi de répondre aux questions des chercheurs dans les délais les plus couts.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Master 2 en Université ou école d'ingénieur, compétences économie de l'énergie

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2022