Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Apprentissage d'assistances pour un exosquelette de membre supérieurlette H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14850  

Description de l'unité

Basé à Paris-Saclay, le CEA List est l'un des quatre instituts de recherche technologique de CEA Tech, direction de la recherche technologique du CEA. Dédié aux systèmes numériques intelligents, il contribue au développement de la compétitivité des entreprises par le développement et le transfert de technologies.
Au sein du CEA List, le SRI (Service de Robotique Interactive) travaille depuis de nombreuses années sur la conception mécanique et la commande de nouvelles architectures mécatroniques, notamment autour des exosquelettes. Les exosquelettes les plus connus issus du CEA SRI sont: Hercule (pour les membres inférieurs), ABLE7D (pour les membres supérieurs)(Photo ci-contre), EMY (pour le corps complet).

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Apprentissage d'assistances pour un exosquelette de membre supérieurlette H/F

Sujet de stage

Apprentissage d'assistances pour un exosquelette de membre supérieur

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le stage proposé s'intègre dans la continuité des travaux du laboratoire sur les exosquelettes. L'objectif principal de ce stage sera de travailler sur la programmation intuitive et la commande d’un exosquelette de membre supérieur. Les applications sont l’assistance au geste industriel, et la rééducation post-AVC.

Dans un premier temps, le stage se concentrera sur l'apprentissage intuitif progressif de trajectoires. Selon l’application, ces trajectoires seront soit apprises par l’utilisateur lui-même au cours de l’exécution de la tâche, soit par le thérapeute, avec ou sans patient à l’intérieur de l’exosquelette. Pour ce faire, le stagiaire pourra s’appuyer sur différents travaux et bibliothèques du laboratoire d’accueil, ainsi que les résultats issus des travaux de nos partenaires.

Dans un second temps, le stagiaire étudiera et intégrera une loi d’adaptation de l’assistance, intuitive et confortable pour l’utilisateur. Cette loi de commande sera évaluée et testée par le stagiaire lui-même, ainsi que par ses encadrants (un protocole de validation pourra être élaboré, mais il est peu probable qu’il soit possible de le valider sur un panel d’utilisateurs dans le temps imparti par le stage).

Dans le cadre de ce stage nous proposons de travailler sur l’exosquelette de membre supérieur ABLE7D (Cf. Photo ci-dessus) du CEA List.

Le stage s'effectuera dans le cadre d'un projet collaboratif en cours, qui pourra permettre d'envisager une suite des travaux idéalement en thèse, ou en éventuellement en CDD.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Exosquelette ABLE7D, Capteurs, PC, Windows, Linux, Python, C, C++

Profil du candidat

Compétences requises :
- Automatique
- Robotique
- Mécanique
- C/C++, Python
- Traitement du signal
- IA
- Goût pour le travail expérimental
- Intérêt pour la neuroscience et la biomécanique

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Palaiseau

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Robotique, Automatique, Informatique, Traitement du signal, IA

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2021