Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-23266
Description de l'unité
Laboratoire Vision pour la Modélisation et la Localisation (LVML) du CEA Tech LIST mène des recherches dans deux domaines d'applications en pleine croissance et à large diffusion :
• le domaine de l'analyse vidéo pour les applications de vidéo surveillance et pour les systèmes d'assistance par vision tels que les systèmes d'assistance à la conduite.
• le domaine de la perception 3D et de la mobilité. Ce domaine inclut d'une part les problématiques de localisation par vision pour les applications de réalité augmentée et, d'autre part les problématiques de reconstruction 3D pour les applications de contrôle industriel.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
stage au sein du Laboratoire de Vision et de l'Ingénierie des Contenus (LVML) H/F
Sujet de stage
Localisation en intérieur par SLAM magnétique
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Contexte du stage
Avec la prolifération des smartphones et des appareils connectés, de nombreuses entreprises cherchent des solutions pour fournir à leur client des services basées sur la localisation en intérieur. Largement utilisé en extérieur, le GNSS (Global navigation satellite system) n’est pas adapté
en intérieur du fait d’une incertitude de plusieurs mètres ainsi que de problèmes de transmission des signaux à travers les structures des bâtiments. Une solution pour la localisation en intérieure est d’utiliser la mesure du champ magnétique [1]. En effet, le champ magnétique terrestre est déformé par les structures ferromagnétiques à l’intérieur des bâtiments. Il en résulte des variations locales du champ magnétique pouvant être utilisées pour estimer un déplacement. Les approches existantes de localisation en intérieur basé sur le champ magnétique s’appuie sur une carte magnétique de l’environnement reconstruite au préalable. La localisation en ligne se fait alors en comparant plusieurs données successives du champ magnétique avec la carte magnétique. Dans de nombreux cas d’usage, il est irréaliste de supposer qu’une carte du champ magnétique de l’environnement existe déjà. Il est alors nécessaire d’avoir une solution capable de cartographier le champ magnétique en se servant de sa position courante, tout en estimant sa position à l’aide de la carte en cours de construction. On parle alors de SLAM magnétique.
Objectifs du stage
Ce stage a pour objectif de mettre en œuvre un algorithme de SLAM magnétique. Une première étape consistera à définir le modèle le plus adapté pour cartographier le champ magnétique de manière incrémental tout en permettant sa mise à jour lors de fermeture de boucle (c’est-à-dire lorsque l’on repasse plusieurs fois au même endroit). Le second objectif du stage est d’adapter la solution de détection de boucle magnétique du laboratoire a ce modèle du champ magnétique. Les solutions mis en œuvre au cours de ce stage devront être implémentées en C++
#StageList
Profil du candidat
Ingénieur, Master 2 / Bac+5
Le candidat devra disposer d’une bonne maîtrise du langage C++, des connaissances en python seraient un gros plus.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Palaiseau
Demandeur
Disponibilité du poste
02/01/2023