Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32829
Description de l'unité
La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage BAC+2 +3 Réalisation cathode sans Fluor H/F
Sujet de stage
Pour des batteries Li-ion durables ainsi que la diminution de leur impact environnemental : Réalisation d'électrodes sans PFAS.
Durée du contrat (en mois)
3
Description de l'offre
Missions :
L'utilisation de polymères fluorés (polluants éternels ou PFAS) va être interdite par l'Europe sous peu. Les polymères fluorés sont grandement utilisés aujourd'hui dans le domaine des batteries, notamment dans les électrodes positives. Il est nécessaire de trouver une alternative plus durable et respectueuse de l'environnement pour les batteries de demain.
Au sein du laboratoire procédés et prototypages et avec la collaboration du laboratoire des matériaux du CEA, vous mettrez en œuvre des électrodes de différents matériaux de cathodes contenant des liants sans fluor. Vous réaliserez des caractérisations chimiques (dissolution du liant dans le solvant, dans l’électrolyte, compatibilité des matériaux avec ces nouveaux liants, analyses chimiques, etc…), des caractérisations mécaniques (tests d’adhésion, de souplesse, tenue en pression, etc…), ainsi que des caractérisations électrochimiques (fenêtres électrochimiques, durée de vie en cyclage, augmentation du régime de cyclage, etc…).
Vous réaliserez différents formats de cellules batteries allant de la pile bouton jusqu'à des formats plus représentatifs de ce qui se fait dans l'industrie.
Profil du candidat
Stage possible pour 2ème ou 3ème année de BUT.
Compétences scientifiques : Bases d'électrochimie, chimie, matériaux pour l'énergie
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+2 - Bachelor universitaire de technologie (BUT)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2025