Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage BAC +4 Développement d'outils de traitement automatisé de données expérimentales H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18474  

Description de l'unité

"Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Le Département Thermique Conversion et Hydrogène
Le Service des Technologies Hydrogène est chargé de développer la technologie d'électrolyse de la vapeur d'eau à haute température pour produire de l'hydrogène à haut rendement et à bas coût, et d'exploiter les spécificités de cette technologie, à savoir de pouvoir fonctionner d'une part dans le mode opposé, en pile à combustible, pour produire de l'électricité et de la chaleur, à partir de différents combustibles, notamment carbonés et/ou azotés, et d'autre part de co-électrolyser de la vapeur d'eau et du CO2 pour produire du syngas H2/CO, transformé ensuite en molécules d'intérêt ou carburant de synthèse. Ses activités s'inscrivent dans le développement de la filière hydrogène pour des applications stationnaires, permettant en particulier le stockage des énergies renouvelables et la décarbonation de l'industrie.
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution à la mission du Laboratoire Essais et Systèmes au sein du service des Technologies Hydrogène : mener des essais expérimentaux aux échelles cellules, stacks ; participer aux activités de compréhension, modélisation et amélioration de la durabilité des cellules et des stacks.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage BAC +4 Développement d'outils de traitement automatisé de données expérimentales H/F

Sujet de stage

Développement d'outils de traitement automatisé de données expérimentales

Durée du contrat (en mois)

3-4

Description de l'offre

Missions :

L'objectif de ce stage est de développer un outil de traitement et de visualisation des données process du DTCH/LES (laboratoire spécialisé dans le test des piles à combustible et électrolyseurs haute température SOFC/SOEC). Les fonctions principales à adresser sont la mise en forme des données brutes, l’exploitation de résultats expérimentaux et l'affichage de figures/tableaux homogènes. L’outil devra être robuste, facile d’utilisation, paramétrable par les utilisateurs, et compatibles avec les différents bancs de test et projets du laboratoire. Pour cela, la documentation devra être adaptée et suffisante.
Le développement se fera sous Matlab où les fonctions de base du traitement existent déjà. La forme du produit final sera un ou plusieurs exécutables (compilateur Matlab MCC disponible) de sorte à ce que les utilisateurs n'aient pas besoin de licence pour leur traitement de données.
Actuellement, les données sont stockées sur un serveur sécurisé, extraites par un utilitaire Excel, puis traitées soit sous Excel, soit sous Matlab. Dans un premier temps, le principe d'extraction des données du serveur sera conservé, le point d'entrée du traitement étant un fichier brut. En fonction de l’avancée du stage, des fonctions additionnelles seront ajoutées. Enfin, la fin du stage sera dédiée au développement d’un outil d’extraction de données de sorte à obtenir une solution de traitement complète et autosuffisante.

Profil du candidat

Stage pour BAC+4

Compétences scientifiques : Programmation, Base de données
Connaissance des serveurs serait un plus

Vous êtes reconnu(e) pour votre : autonomie, sens de l'initiative, rigueur

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+4 - Master 1

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

03/01/2022