Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32840
Description de l'unité
La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage BAC+5 Additif pour électrode H/F
Sujet de stage
Développement de nouveaux sels prélithiants comme source de lithium additionnelle pour batteries Li-ion
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Missions :
L'objectif du stage est d'améliorer les performances des batteries Li-ion, en particulier la densité d'énergie et la durée de vie, en introduisant une source sacrificielle de lithium dans la composition de l'électrode positive. En effet, une partie des ions lithiums initialement présents dans une cellule est consommée irréversiblement lors de la première charge induisant une perte significative en densité d'énergie après le cycle de ""formation"". De plus, des réactions parasites consommant du lithium ont lieu au cours des cycles de charge/décharge entrainant une chute lente des performances électrochimiques. Le stagiaire devra ainsi évaluer l'intérêt de différents additifs notamment des sels organiques lithiés se décomposant électrochimiquement pour palier ce problème.
Profil du candidat
Stage pour la validation d'un BAC+5
Compétences scientifiques : Chimie, formulation, électrochimie
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2025