Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Bac+5 - Automatisation banc de mesure H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29538  

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+5 - Automatisation banc de mesure H/F

Sujet de stage

Automatisation d'un banc de cartographie de mesures électriques TLM sous illumination et en température avec Labview

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre


Le laboratoire des procédés cellules à hétérojonction de silicium (SHJ) du CEA et basé à l'Institut National de l'Energie Solaire (INES) développe des composants photovoltaïques de dernière génération à l'aide de la plateforme cellules PV premium du CEA. Les différents membres du laboratoire proposent et valident de nouveaux procédés et recettes de fabrication de cellules photovoltaïques SHJ sur des équipements de taille industrielle compatibles avec des cadences élevées. Pour qualifier les développements de certains procédés, il est important d'évaluer les résistances de contact entre les différents éléments (couches) constituant les cellules SHJ, car celles-ci peuvent représenter une proportion élevée des pertes résistives.
Dans ce cadre, un équipement inédit dans le domaine PV est en cours de développement. Cet instrument semi-automatique doit permettre à terme de réaliser des cartographies des résistances de contact sous différentes conditions d'illumination et de température des dispositifs PV.
La mission consiste aussi à améliorer le logiciel HMI Labview existant en intégrant la gestion des déplacements de la platine du prober via des commandes GPIB, des mesures électriques multi-sites sous illumination et des fichiers de mesures et de calculs. Le prober est un instrument de mesure électrique utilisé dans la microélectronique dont les déplacements très précis de la platine (à quelques microns) permettent de mesurer automatiquement des éléments micrométriques sur un même wafer. Enfin, une étude applicative de cartographie de mesures TLM sur une « cellule solaire » sera réalisée pour illustrer le bon fonctionnement du logiciel développé.

 

Profil du candidat

De formation bac+5, vous êtes à la recherche d'un stage d'une durée de 6 mois.

 

Compétences scientifiques : Automatisme, programmation, 

Vous êtes reconnu(e) pour votre : autonomie, sens de la synthèse, sens du relationnel, sens de l'organisation,

Une connaissance de Labview est souhaitée

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Ville

Le Bourget du Lac

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

05/02/2024