Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage BAC+4 - Diagnostic batterie lithium H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18819  

Description de l'unité

"Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département de l'électricité et de l'hydrogène pour les transports a pour mission :
- le développement de systèmes électrochimiques sur toute la chaine de la valeur et leur hybridation pour les applications Transport (batteries, piles à combustible, … ).
- la démonstration de la viabilité, la montée en maturité et l'aide à la mise sur le marché des nouvelles technologies pour l'Energie.
Dans ce département, le Service d'Architecture électrique, Modélisation et d'Analyses est chargé du développement de l'Hybridation des Technologies batteries et piles à combustible, du développement des architectures électrique et électronique et de l'intégration des systèmes. Il est aussi en charge du suivi de performances, de la modélisation multi-échelle et de l'analyse approfondie du fonctionnement des Technologies.
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution aux missions du Laboratoire Electronique, Energie et Puissance : concevoir et réaliser des composants et des systèmes électroniques intégrant des capteurs pour la gestion et le management de l'énergie, des systèmes de puissance, des batteries et des piles à combustible via le BMS et le FCMS."

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage BAC+4 - Diagnostic batterie lithium H/F

Sujet de stage

Mesures de Bruit Electrochimique Appliquées aux Batteries de Nouvelles Générations

Durée du contrat (en mois)

4

Description de l'offre

Missions :

Ce sujet de stage vise à évaluer le potentiel de la technique de mesure de bruit électrochimique appliquée aux batteries Li-Ion actuelles et en développement. Cette technique qui sera appliquée à divers cas d’étude de mécanismes (dégazage, sécurité, formation de dendrites, interfaces…) pour sélectionner les plus pertinents et ensuite proposer de nouvelles méthodes de traitement du signal associées à une chaine de mesure performante. Cette technique de diagnostic basée sur une mesure de tension très précise et l’analyse de la composante de bruit du signal de tension obtenue est notamment sensible aux variations de surface active et permet par exemple de détecter la formation de bulles de gaz. Ces premiers travaux permettront d’établir la faisabilité de cette méthode de mesure de bruit de tension haute précision pour le diagnostic de défaut, ou de dégradations de cellule de batterie Lithium.
Le stage consistera en un travail de mise au point d’un dispositif expérimental d’acquisition du signal de tension à hautes performances et définition des protocoles associés. Il sera nécessaire d'établir un choix des phénomènes les plus appropriés à diagnostiquer, et d'évaluer une corrélation bruit électrochimique/phénomènes de dégradations. Par ailleurs, le stage se concentrera sur l'exploration de différentes méthodes de traitement de signal avancées pour identifier la signature des phénomènes d’intérêt. Différentes méthodes d’analyse (temps-fréquence, ondelettes, etc...), d’estimation, seront étudiées et leurs performances seront caractérisées finement.

 

Profil du candidat

Stage pour la validation d'un BAC+4

Compétences scientifiques : mesures physiques, traitement du signal, analyse statistiques, détection, estimation, analyse fréquentielle, analyse en ondelette

Connaissances : batterie lithium

Vous êtes reconnu(e) pour votre : curiosité, bonne capacité d'adaptation, esprit d'équipe, rigueur

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+4 - Master 1

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2022