Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32884
Description de l'unité
La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage BAC+5 Electrolyse anionique H/F
Sujet de stage
Analyse physico-chimiques des membranes d'électrolyseur anionique AEMWE (Anion Exchange Membrane Water Electrolysis)
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Missions :
Lors d’une précédente étude, nous avons pu élaborer un protocole de mesure de l’IEC (Ionic Exchange Capacity) des membranes anioniques ainsi qu’un protocole de vieillissement afin d’évaluer leurs caractéristiques ainsi que leur durabilité.
Nous avons aussi mis en évidence l’impact délétère des procédés de fabrication (thermocompression) sur ces membranes en terme de valeur d’IEC. Il se pourrait également que les agressions thermiques ou chimiques modifient les propriétés d’absorption en eau des électrodes ainsi que la perméation des membranes.
Le but de ce stage est donc d’analyser et de comprendre les phénomènes de dégradation des membranes anioniques et des électrodes afin d’établir un lien entre la capacité d’échange ionique et la conductivité ionique d’une part et l’impact des phénomènes de dégradation sur les conductivités ioniques de la membrane et les propriétés de prise en eau des électrodes d’autre part.
Il s'agira d'établir protocole de vieillissement accéléré (pressage à chaud sous différentes températures et contraintes) ainsi que des tests de vieillissement de la membrane et des électrodes dans KOH 1M à 80°C pendant 500 h et de mener ensuite les caractérisations suivantes :
Pour la membrane :
• IEC avant/après
• Mesure de la conductivité ionique (prévoir une cellule adaptée, thèse Rossana Gentile, 2024)
• Test électrochimique en AEMWE
Pour les électrodes
• Mesure la prise en eau (avant/après)
• Mesure de la perméation O2 (avant/après)
• Test électrochimique en AEMWE
• Mesure la conductivité ionique de l’électrode
Profil du candidat
Stage pour la validation d'un BAC+5
Compétences scientifiques : Electrochimie, matériaux, chimie
Connaissances : analyses physico-chimiques
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2025