Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage BAC+5 Matériaux de Batteries H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22956  

Description de l'unité

"Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département de l'électricité et de l'hydrogène pour les transports a pour mission :
- le développement de systèmes électrochimiques sur toute la chaine de la valeur et leur hybridation pour les applications Transport (batteries, piles à combustible, … ).
- la démonstration de la viabilité, la montée en maturité et l'aide à la mise sur le marché des nouvelles technologies pour l'Energie.
Dans un environnement à la pointe de la technologie, vous évoluez au sein de notre Service des Technologies Batteries. Avec ses 3 laboratoires, ce service a pour mission de développer des technologies de batteries et plus particulièrement les procédés de synthèse des matériaux innovants, la conception mécanique, le dimensionnement et la réalisation de composants et de systèmes pour les batteries, supercondensateurs et piles primaires.
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution aux missions du Laboratoire des Matériaux : mise en œuvre et la synthèse de matériaux pour les batteries Li-ion, post Li-ion et plus généralement de systèmes de stockage électrochimique; passage à l'échelle de tels matériaux en vue de leur transfert ou de leur mise en œuvre en cellules prototypes."

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage BAC+5 Matériaux de Batteries H/F

Sujet de stage

Synthèse, caractérisation et intégration de cathodes à base de blancs de Prusse pour les batteries Na-ion

Durée du contrat (en mois)

5

Description de l'offre

Missions :

Le bleu de Prusse et ses analogues, en Anglais Prussian Blue and Analogs (PBA) ont été identifiés comme des matériaux prometteurs pour les batteries sodium-ion. Leurs atouts principaux sont leurs tensions de travail élevées, leur facilité de synthèse et leur composition sans elements critiques. Tous ces avantages en font l’un des candidats les plus sérieux pour la commercialisation à grande échelle des batteries Na-ion peu couteuses et plus respecuteuses de l'environnement. Ces matériaux constitués de fer et éventuellement de manganèse, permettent d’obtenir des capacités et des potentiels élevés avec des éléments abondants. Un travail conséquent sur l’évaluation des performances électrochimiques sera mené afin de mieux comprendre les mécanismes mis en jeux. Ces matériaux seront caractérisés par demi-pile en utilisant le sodium-métal. L'étudiant recruté devra être spécialisé en chimie des matériaux (université ou école d'ingénieur). Synthèses de matériaux, caractérisation physico-chimique et tests électrochimiques.

 

Profil du candidat

Stage pour la validation d'un BAC+5

Compétences scientifiques : Chimie des matériaux. Electrochimie. Matériaux pour l'énergie.

Connaissances : Travail en laboratoire et en boites à gants. Traitement, interprétation, mise en forme des résultats. Rédaction


Vous êtes reconnu(e) pour votre : sens de l'organisation, rigueur, capacité à rendre compte, curiosité

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023