Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage BAC+5 Sécurité des batteries Li-ion H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22964  

Description de l'unité

"Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département de l'électricité et de l'hydrogène pour les transports a pour mission :
- le développement de systèmes électrochimiques sur toute la chaine de la valeur et leur hybridation pour les applications Transport (batteries, piles à combustible, … ).
- la démonstration de la viabilité, la montée en maturité et l'aide à la mise sur le marché des nouvelles technologies pour l'Energie.
Dans ce département, le Service d'Architecture électrique, Modélisation et d'Analyses est chargé du développement de l'Hybridation des Technologies batteries et piles à combustible, du développement des architectures électrique et électronique et de l'intégration des systèmes. Il est aussi en charge du suivi de performances, de la modélisation multi-échelle et de l'analyse approfondie du fonctionnement des Technologies.
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution aux missions du Laboratoire de Modélisation multi-échelle et suivi Performance : modéliser en multi-échelles des systèmes Batteries et Pemfc, des chaînes de traction ; assurer le suivi de performances des différents démonstrateurs."

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage BAC+5 Sécurité des batteries Li-ion H/F

Sujet de stage

Développement et intégration d'un modèle numérique d'emballement thermique de batteries Li-ion assurant le suivi des espèces chimiques présentes.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Missions :

Après une phase d’étude bibliographique ciblée, le stagiaire prendra en main les implémentations de modèle d’emballement préexistants (modèles 0D : Cinétique chimique et Thermique) sous le logiciel COMSOL et proposera un modèle assurant le suivi de l’évolution des espèces chimiques présentes au cours d’un emballement (bilan massique ; sur la base d’un schéma réactionnel identifié dans une étude récente - thèse effectuée au CEA). Une fois cela fait, le stagiaire aura pour objectif d’améliorer et d’intégrer ces développements via MATLAB. En fonction de l’avancement, des motivations et centres d’intérêts du stagiaire, différents axes sont aussi possibles comme par exemple l'élargissement des mécanismes physiques pris en compte par le modèle « sécurité batterie » (e.g. Intégration d’un modèle Thermodynamique en charge d’évaluer les changements de phase au sein de l’électrolyte (liquide/gaz) en milieu fermé).

Profil du candidat

Stage pour la validation d'un BAC+5.

Compétences scientifiques : Thermique ; Cinétique chimique ; Thermodynamique

Commentaires libres : Le stagiaire sera accueillis au sein d’un laboratoire « modélisation » équilibré en nombre entre étudiants (incluant doctorants) et chercheur. De fortes interactions existent avec un laboratoire expérimental (second encadrant) sur le domaine de la sécurité batterie.

Moyens/Méthodes/Logiciels : Logiciel à élément finis multi-physique (COMSOL) ; Matlab


Vous êtes reconnu(e) pour votre : sens de l'analyse, sens de l'organisation, force de proposition, bonne capacité d'adaptation

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023