Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2024-34201-S1599
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+5 - Visualisation de solutions de type DG-NURBS avec AMR en 2D sur maillages NURBS - H/F
Sujet de stage
Des méthodes utilisant des fonctions de base de type courbes de Bézier ou encore B-splines rationnelles non uniformes (NURBS) pour une discrétisation Galerkin discontinue (DG) des équations de la mécanique des fluides ont émergé, couplées avec des techniques de raffinement de maillage adaptatif (AMR). Cependant, même si ces schémas ont été implémentés avec succès et leur propriétés analysées, plusieurs problématiques gravitant autour de cette thématique restent à étudier pour permettre leur application à des problèmes complexes, comme la génération de maillages courbes de bonne qualité pour la simulation, ainsi que la visualisation et le post-traitement efficace de solutions d’ordres élevés définies sur des maillages avec raffinement local.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
L’objectif de ce stage concerne la capacité à visualiser les solutions DG d’ordres élevés sur un maillage avec raffinement local. La visualisation du maillage courbe en entrée, du maillage AMR en sortie et de la solution DG, ont tous les trois fait l’objet de développements récents dans l’outil VTK, utilisé par beaucoup de logiciels graphiques. Pour ce faire, le(la) stagiaire sera intégré(e) à une équipe du CEA qui développe Themys (https://gitlab.com/themys/themys), un outil open-source basé sur ParaView, interface graphique de post-traitement en VTK. Les développements réalisés pourront être validés en visualisant les solutions générées par le code Igloo (https://gitlab.inria.fr/igloo/igloo/-/wikis/home), code de recherche open-source maintenu par l’Inria, et comparés au logiciel GLvis utilisé actuellement pour la visualisation.
La capacité à voir toutes les informations contenues dans le maillage et les solutions DG est un besoin important pour valider le code sur des cas test classiques et analyser les résultats sur des problèmes physiques spécifiques. Par ailleurs, lorsque les sorties AMR sont traitées de manière non-structurée, des post-traitements ne permettent pas un rendu fidèle au niveau des non-conformités aux bords des zones de raffinement. Une étude portera sur la manière la plus adaptée de représenter la sortie dans la structure VTK, à savoir une vision basée soit sur des arbres comme les HyperTreeGrid (HTG), soit sur des patchs qui se superposent ou non.
Dans tous les outils appréhendés et toutes les contributions réalisées, un souci important sera attendu sur la qualité logicielle, que ce soit la documentation du code, la mise en place de tests de non-régression, la compréhensibilité du code. Ces contributions feront l’objet de revues de codes dans des outils de collaboration type GitLab. Un effort sera fait pour reverser ces développements dans des logiciels open-source, largement partagés dans la communauté lorsque c’est possible.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Langages requis : C++, shell UNIX (Bash ou équivalent)
Langages qui sont un plus : python, MPI
Logiciels qui sont un plus : Visualisation (ParaView, GLVis ou équivalent), Editeur de texte (VSCode, Vim, Emacs ou équivalent), GitLab ou GitHub
Compétences requises : Visualisation scientifique
Compétences qui sont un plus : méthodes FV/DG, méthodes AMR, analyse des équations hyperboliques
Bac+5
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Bruyères-le-Châtel