Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Bobinage machines électriques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23100  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service Architecture 3D développe des matériaux et des procédés pour la réalisation de pièces de formes ou de propriétés spécifiques, offrant de meilleures performances tout en répondant à la notion d'économies de matière et d'énergie, en se basant en particulier sur des compétences de mise en forme des poudres par différents procédés disponibles sur la plateforme technologique POUDRINNOV2.0 (injection, fabrication additive,…).
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution à la mission du Laboratoire de Modélisation et Matériaux pour la Métallurgie : développer et mettre en œuvre des matériaux métalliques par Fabrication additive, innover dans les matériaux par des modélisations ab initio et multiphysique et conduire des développements de matériaux innovants pour la thermoélectricité.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bobinage machines électriques H/F

Sujet de stage

Fabrication par impression 3D de conducteurs électriques avancés intégrant un refroidissement in-situ.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

But du stage : Le refroidissement des machines électriques constitue un enjeu important pour la durabilité des machines électriques (en particulier celles qui comprennent des aimants permanents (dont la Tmax doit être < 140°C)). Les techniques de refroidissements usuelles sont principalement basées sur un refroidissement de la carcasse extérieure des machines, mais des travaux récents montrent que d'autres méthodes (qui intègrent des canaux de refroidissements positionnés entre le stator et le rotor ou encore au sein même des bobinages) plus efficaces d'un point de vue thermique pourraient être employées. Le but de ce stage sera de fabriquer (par fusion laser sur lit de poudre) une géométrie de conducteur de type ""hairpin"". Ce conducteur comprendra en particulier des zones de refroidissement intégrées. Le stage comprendra un travail d'étude numérique préalable à l'étude expérimentale et les sorties de ces travaux permettront de mieux comprendre les avantages et inconvénients de ce type de géométrie de conducteur (brique élémentaire pour la fabrication d'une machine électrique)
--> Verrous à lever, Ambition du stage : Etude numérique et/ou à l'aide de lois analytiques pour définir les dimensions des géométries à fabriquer à partir d'un cahier des charges simplifié ; Fabrication par impression 3D d'une géométrie extrudée de type ""hollow"". Réalisation de tests expérimentaux (chauffe par effet Joule et tests de refroidissement) sur pièces fabriquées'

Moyens / Méthodes / Logiciels

COMSOL, FLUX MOTOR

Profil du candidat

De formation Bac+5, vous recherchez un stage pour une durée de 6 mois afin de valider votre diplôme.

Compétences scientifiques : Métallurgie des poudres, Génie électrique, Thermique
Connaissances : Matériaux magnétiques

Vous êtes reconnu(e) pour votre : sens de l'organisation, polyvalence, autonomie, bonne capacité d'adaptation,

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

INSA Lyon, ENSE3, ENSEEIHT, Univ de Clermont Auvergne, Univ Toulouse Paul Sabatier, Univ Paris Univ

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2023