Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Bonification de cellules PV H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-11181  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.

Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a pour mission le développement de composants solaires, leurs intégrations dans les systèmes, la participation au développement de bâtiments à très faible consommation énergétique ainsi que la mobilité solaire.

Dans un environnement à la pointe de la technologie, vous évoluez au sein de notre Service Matériaux et Cellules Photovoltaïques. Avec ses 3 laboratoires, ce service a pour mission le développement des procédés allant de la cristallisation et de la découpe de lingots de silicium pour les applications photovoltaïques au développement de cellules photovoltaïques de types homo et hétérojonctions sur silicium.

Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution à la mission du Laboratoire Cellules Hétérojonction : développer la technologie de cellules photovoltaïques sur silicium cristallin très haut rendement dite hétérojonction ainsi que ses variantes de type « tandem » ou « Rcc » et transférer ces innovations vers l'industrie.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bonification de cellules PV H/F

Sujet de stage

Etude des mécanismes de bonification sous éclairement des cellules photovoltaïques

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

La production d’électricité à partir de la conversion photovoltaïque (PV) est devenue incontournable, avec une capacité installée à l’échelle internationale supérieure à 500GW en 2018 et une croissance soutenue. Parmi les architectures de cellules existantes, les cellules photovoltaïques à hétérojonction de silicium ont démontré le meilleur potentiel de rendement de conversion sur cellule de grande surface (26,7% obtenu en laboratoire). Toutefois, ces cellules sont connues pour présenter des instabilités du rendement de conversion énergétique si elles sont éclairées et/ou chauffées. Il a été démontré que l’action conjointe de la température et de l’éclairement permettait d’augmenter de manière non négligeable leurs performances. Néanmoins l’amplitude de cet effet dépend potentiellement des caractéristiques de chaque cellule et de son environnement de fabrication. Par ailleurs, le CEA a démontré que la cinétique de la « bonification » de ces cellules pourrait être fortement augmentée en utilisant des sources d’illumination plus importantes (de quelques milliers à plusieurs millions de W/m²), ceci permettrait de développer un traitement de bonification adapté à une ligne industrielle de fabrication de cellules solaires. Dans ce contexte, le/la candidat(e) :
• Se familiarisera avec les procédés de bonification existants, en s’appuyant sur la littérature, et se formera à l’utilisation des différents équipements ;
• Définira, avec l’équipe de recherche, le protocole expérimental d’étude ;
• S’attachera ensuite à l’étude des effets des traitements par illumination sur les performances des cellules photovoltaïques, en fonction de leurs caractéristiques ainsi que de l’environnement de travail. Pour l’ensemble de cette étude, un effort particulier sera apporté à la quantification rigoureuse des incertitudes de mesures ;
• Testera des sources d’illumination plus importantes afin d’évaluer la cinétique de bonification.

Merci de transmettre CV et lettre de motivation directement à arnaud.kinfackleoga@cea.fr

Moyens / Méthodes / Logiciels

Une connaissance de la programmation Matlab serait un plus

Profil du candidat

De formation Master 2, vous recherchez un stage pour une durée de 6 mois.
Compétences scientifiques : Semi-conducteurs, caractérisation, programmation

Vous êtes reconnu(e) pour votre : rigueur, bonne capacité d'adaptation, force de proposition,

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Le Bourget du Lac

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

03/02/2020