Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-23163
Description de l'unité
"Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département de l'électricité et de l'hydrogène pour les transports a pour mission :
- le développement de systèmes électrochimiques sur toute la chaine de la valeur et leur hybridation pour les applications Transport (batteries, piles à combustible, … ).
- la démonstration de la viabilité, la montée en maturité et l'aide à la mise sur le marché des nouvelles technologies pour l'Energie.
Dans ce département, le Service Technologies Pemfc est chargé de développer des Technologies de Piles à combustible de type PEMFC et plus particulièrement de concevoir, développer et fabriquer les briques technologiques des composants (cœur de pile, plaques bipolaires, …) au système.
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution aux missions du Laboratoire Systèmes Pemfc : concevoir l'architecture mécanique, fluidique, et le pilotage de systèmes Pemfc, réaliser le prototypage ces systèmes, les caractériser et les intégrer à l'application."
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage BUT GDL par electrospinning H/F
Sujet de stage
Des GDLS pour PEMFC seront fabriquées par electospinning en modifiant les polymères utilisés grâce à l'ajout de charges carbonées notamment.
Durée du contrat (en mois)
3
Description de l'offre
Missions :
L’étudiant.e stagiaire recruté(e) aura pour mission de fabriquer plusieurs types de GDL par electrospinning. Les protocoles de fabrication viseront à modifier la conductivité thermique, l’hydrophobicité et la rugosité des fibres ainsi préparées. Différentes techniques de caractérisation telles que l’imagerie par microscopie électronique à balayage, des mesures de conductivité électrique et des courbes de performances électrochimiques seront mises en pratique pour évaluer les différences entre les GDL. Les attentes sur ces travaux portent sur l’obtention de protocoles de fabrication fiables permettant de produire des GDL utilisables dans une pile à combustible, en explorant plusieurs voies de préparation différentes.
Profil du candidat
Stage pour la validation d'un BAC+2
Compétences scientifiques : Génie des matériaux / polymères / nanomatériaux / électrochimie
Connaissances : Polymère, solvant
Moyens/Méthodes/Logiciels : Dissolution de polymère avec des charges/Equipement d'electrospinning/Ec-Lab
Langues : Anglais intermédiaire
Vous êtes reconnu(e) pour votre : sens de l'organisation, rigueur, attention portée à la sécurité
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+2 - Diplôme universitaire de technologie (DUT)
Demandeur
Disponibilité du poste
16/01/2023