Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage capteurs basés sur la physique atomique pour l'imagerie médicale H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-10445  

Description de l'unité

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique. L'institut est localisé à Grenoble avec deux bureaux aux USA et au Japon, et compte 1800 chercheurs.

Délai de traitement

2 mois

Description du poste

Domaine

Physique du noyau, atome, molécule

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage capteurs basés sur la physique atomique pour l'imagerie médicale H/F

Sujet de stage

Mesurer le champ magnétique émis par le cerveau avec des atomes pompés optiquement : mise au point d'un banc laser pour l'optimisation des plasmas d'hélium

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le CEA-LETI a une expertise de longue date dans le domaine des magnétomètres à pompage optique. Dans le cadre d'un projet spatial avec l'ESA, notre laboratoire a développé des magnétomètres mis en orbite en 2013 dédiés à la mesure du champ terrestre. Ces magnétomètres sont basés sur la résonance magnétique des atomes métastables d'hélium et permettent une mesure absolue du champ magnétique terrestre avec une précision record.

Actuellement notre équipe développe des magnétomètres basés sur ces mêmes principes dédiés à l'imagerie des signaux bio-magnétiques cardiaques (MCG - magnétocardiographie) et cérébraux (MEG - magnétoencéphalographie). Des premières mesures MCG et MEG ont été menées [1,2] et constituent une première preuve de concept clinique de notre dispositif médical, qui a terme devrait ouvrir des nouvelles voies de recherche et diagnostic pour des pathologies telles que l'Alzheimer, l'épilepsie ou la mort subite de l'adulte.

Un des éléments clefs pour améliorer la performance de ces capteurs est le plasma d'hélium qui permet de peupler l'état métastable qui est sensible au champ magnétique. Ce stage vise à réaliser un banc de spectroscopie pour caractériser ce plasma en émission et absorption, puis de l'utiliser pour étudier différents régimes de ce plasma, en lien avec des outils de simulation des plasmas hélium développés par notre laboratoire dans une thèse. Nous nous intéressons notamment aux régimes utilisées dans les expériences d'atomes d'hélium ultra-froids, qui son très différents de ceux que nous utilisons actuellement sur nos expériences. A l'issue de cette étude l'étudiant pourra mettre en application sa solution sur une expérience de magnétométrie en collaboration avec une thèse en cours.


[1] S. Morales et al., « Magnetocardiography measurements with 4He vector optically pumped magnetometers at room temperature », Phys. Med. Biol., vol. 62, nᵒ 18, p. 7267–7279, août 2017.
[2] E. Labyt et al., « Magnetoencephalography With Optically Pumped 4He Magnetometers at Ambient Temperature », IEEE Transactions on Medical Imaging, vol. 38, nᵒ 1, p. 90‑98, janv. 2019.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Expériences d'optique sur table, systèmes sous vide

Profil du candidat

Nous sommes à la recherche d'un étudiant motivé par un sujet au confluent de sujets de physique pointue (physique des atomes pompés optiquement) et d'applications innovantes (biomédicales, mais également spatiales et aéronautiques). Le candidat devra avoir une bonne culture générale en physique, notamment quelques notions de physique atomique/quantique, ainsi que sur la réalisation d'expériences d'optique sur table. Notre laboratoire est bien équipé pour réaliser des capteurs à pompage optique, et des experts en électronique, optique et matériaux magnétiques seront disponibles pour épauler le stagiaire dans son projet.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

M2 physique ou grand école

Demandeur

Disponibilité du poste

03/02/2020