Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Capteurs résonnants télé-alimentés pour environnements sévères H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23224  

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Capteurs résonnants télé-alimentés pour environnements sévères H/F

Sujet de stage

Les capteurs microsystèmes (MEMS) sont l'interface entre le monde physique et le monde numérique, et ils sont aujourd'hui présents dans la plupart de composants et systèmes. Un défi majeur est le développement de capteurs interrogeables à distance, sans circuit électronique ni batterie, qui permettront d'envisager des nouvelles applications par exemple en environnements sévères (haute température, ambiance explosive) ou difficilement accessibles. Le CEA-LETI, par la diversité de ses laboratoires de recherche met aujourd'hui en place plusieurs stratégies mêlant codesign de capteurs microsystèmes, d'antennes miniature et de systèmes complets. L'objectif du stage proposé est de réaliser les premières étapes de développement de capteurs télé-alimentés et interrogeables à distance qui profiteront du fonctionnement résonnant de capteurs MEMS. L'objectif est de mettre en place une nouvelle méthode de mesure permettant de palier des limites physiques électromagnétiques des capteurs actuels.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le/la candidat.e intégrera une équipe mixte avec des membres du laboratoire de capteurs microsystèmes et du laboratoire d’antennes du CEA-LETI pour réaliser les premiers pas dans la conception d’une nouvelle génération de capteurs télé-alimentés et interrogeables à distance. Les capteurs seront basés sur une nouvelle approche qui combine notre expertise dans les champs des capteurs microsystèmes résonnants et des antennes miniature, pour réaliser des capteurs hautement sensibles et robustes vis-à-vis des perturbations de l’environnement.

Le stage consiste en une première phase d’étude de la première génération de capteurs disponibles au CEA-LETI. En binôme avec un étudiant de thèse, il faudra mettre en place un nouveau protocole de mesure pour caractériser les composants actuels dans les laboratoires du CEA-LETI et développer ou adapter des modèles analytiques qui permettent de modéliser son fonctionnement. Forts de ces résultats, la deuxième phase du stage consistera à proposer des améliorations sur les dispositifs actuels, à la fois sur des critères de performance et d’écoconception. Ces résultats serviront comme base à une thèse de doctorat (ouverte) sur le même sujet, qui aura comme objectif de réaliser et tester ces composants.

Une bonne compréhension de la physique du composant microsystèmes et de l’antenne seront nécessaires pour mener à bien ce projet, qui est fortement multidisciplinaire.

Profil du candidat

La/le candidat.e aura une formation d’ingénieur généraliste, en microsystèmes ou bien électromagnétisme et radiofréquences. Il/elle aura un gout pour la recherche multidisciplinaire, les mesures physiques et le travail en équipe.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

  • Français (Courant)
  • Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

I'ingénieur généraliste, en microsystèmes ou bien électromagnétisme et radiofréquences

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2023