Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-23929
Description de l'unité
Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des systèmes innovants, compétitifs et respectueux de l'environnement. Le DTS développe également des solutions numériques pour la gestion intelligente des réseaux énergétiques connectés ou isolés d'une part et des solutions de stockage stationnaire pour les EnR d'autres part au service du quartier et ville intelligente
Le SCPV est chargé du développement des procédés cellules photovoltaïques compétitives à très hauts rendements (premium, hétérojonction et Tandem)
Le Laboratoire des Procédés Cellules à Hétérojonction (LPH)est chargé du développement et validation de procédés pour cellules SHJ en environnement préindustriel à TRL élevé (+25% de rendement stabilisé). Développement du Bottom Cell (BC) pour cellules Tandem PK/Si.
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage caractérisation Bac+5 H/F
Sujet de stage
Développement de la méthode de mesure de la résistance de ligne de métallisation et étude de l'impact du recuit des pâtes
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Missions :
Le laboratoire des procédés cellules à hétérojonction de silicium (SHJ) du CEA et basé à l'Institut National de l'Energie Solaire (INES) développe des composants photovoltaïques de dernière génération à l'aide de la plateforme cellules PV premium du CEA. Dans ce cadre, les différents membres du laboratoire proposent et valident de nouveaux procédés et recettes de fabrication de cellules photovoltaïques SHJ sur des équipements de taille industrielle compatibles avec des cadences allant jusqu'à 2400 wafers par heure. La qualification de ces procédés est réalisée à l'aide de différents équipements et méthodes de contrôle. Parmi ceux-ci, les membres de l'atelier de métallisation des cellules utilisent un équipement de mesure de résistance de ligne afin de déterminer la résistance série de la grille de métallisation et aussi de contrôler le bon déroulement du procédé. Un premier axe de la mission consistera à développer cette méthode de mesure de la résistance de ligne afin de s'assurer de la véracité et de la reproductibilité de cette mesure. Fort de ce développement, le candidat sera capable de proposer une méthodologie pour cette mesure. Un deuxième axe consistera à étudier l'impact de la température et de la durée de recuit de plusieurs pâtes de sérigraphie sur la résistance de ligne, la résistance de contact, l'adhésion des lignes et les performances des cellules.
Possibilité de poursuivre en thèse dans le laboratoire.
Profil du candidat
Vous êtes en Bac+5 et vous recherchez un stage pour valoriser votre cursus.
Compétences scientifiques : Matériaux, physique du solide, caractérisations, électronique, statistique
Connaissances : Pack office, Origin
Vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie, votre sens de la synthèse, votre esprit d'équipe et votre sens de l'organisation.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Ville
Le Bourget du Lac
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2023