Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Stage : Caractérisation de matériaux piézoélectriques sans plomb H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-10172  

Description de l'unité

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique. L'institut est localisé à Grenoble avec deux bureaux aux USA et au Japon, et compte 1800 chercheurs.

Délai de traitement

3 mois

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage : Caractérisation de matériaux piézoélectriques sans plomb H/F

Sujet de stage

Caractérisation de matériaux piézoélectriques sans plomb pour applications actionneur et capteur

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Cadre et contexte :

Le LCMA, laboratoire de composants micro-actionneur, travaille sur l’intégration de matériau piézoélectrique dans des microsystèmes permettant une fonction de transducteur électromécanique.  Le Titanate Zirconate de Plomb (PZT) est à ce jour le matériau piézoélectrique le plus performant. La directive RoHS (Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment) règlemente les restrictions d’utilisation du plomb, en fixant un taux de plomb maximum autorisé dans les puces. Les céramiques piézoélectriques à base de plomb, telles que PZT, sont pour le moment explicitement exclues du champ d’application de la directive, faute de matériau alternatif suffisamment performant. La révision de la directive tous les 3 ans nous amène à évaluer des matériaux sans plomb pour les applications actionneur et capteur piézoélectrique. La famille des KNaxNb1−xO3 (KNN) a été identifiée comme une piste prometteuse pour les actionneurs tandis que le nitrure d’aluminium dopé scandium (AlNSc) est envisagé pour les applications capteurs. On se focalisera sur ces 2 matériaux sous forme de couche mince et on évaluera leurs performances.

 

Travail demandé :

L'objectif de ce stage est de caractériser des matériaux piézoélectriques sans plomb et de comparer leurs propriétés à celle du matériau de référence, le PZT. Le travail se répartira en 3 phases:

• Etat de l’art exhaustif sur les matériaux piézoélectriques sans plomb pour les applications transducteurs (actionneur et capteur)

• Réalisation de véhicules de test simples pour les caractérisations électrique et piézoélectrique

• Caractérisations structurales, électriques et piézoélectriques de matériaux sans plomb (KNN, AlNSc) élaborés au LETI ou fournis par des partenaires

 

Profil du candidat

Vous êtes en dernière année d'école d'Ingénieur ou en M2.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Lieu

17 avenue des martyrs 38000 Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2020