Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Caractérisation de photodiodes sous contrainte mécanique contrôlée à basse temp H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14575  

Description de l'unité

"Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2.800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le Leti compte plus de 1 800 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.

Description du poste

Domaine

Autre

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Caractérisation de photodiodes sous contrainte mécanique contrôlée à basse temp H/F

Sujet de stage

Caractérisation de photodiodes, sous contrainte mécanique contrôlée, en environnement cryogénique.

Durée du contrat (en mois)

4

Description de l'offre

Le Laboratoire d'Imagerie Infrarouge du CEA-Léti développe depuis plus de 35 ans des détecteurs InfraRouge Refroidi (IRR). Le succès de ces développements ont permis la création de l'industriel Lynred, aujourd'hui leader mondial en imageur IR, avec qui notre équipe continue de collaborer dans le cadre d'un laboratoire commun DEFIR pour le développement des futurs produits en imagerie infrarouge. Les applications concernent à la fois les domaines spatial (collab. CNES, ESA), militaire, industriel et scientifique.
Le laboratoire fabrique des détecteurs matriciels dont chaque pixel est une photo-diode. Il s'agit de détecteurs photovoltaïques(appelés aussi détecteurs quantiques) de haute performance utilisant un matériau semi-conducteur dont le gap ajustable permetune détection optimale sur tout le spectre IR, de 1 à ~20µm.

Le stage, proposé au sein de notre unité, portera sur la mise en route d'un nouveau banc de mesure permettant de mieux comprendre l'effet des contraintes mécaniques sur les performances électro-optiques des détecteurs IR (InfraRouges) fabriqués au laboratoire.


L'objectif premier de ce stage sera la mise en place ainsi que la calibration de ce banc de test afin de pouvoir définir un protocole de mesure adapté. Cela passera par un ensemble de mesures de températures et de contraintes mécaniques à l'intérieur de l'enceinte du cryostat.

Vous participerez activement à l'élaboration ainsi qu'à la réalisation de ces tests afin de pouvoir valider la pleine fonctionnalité du système. Une fois ce travail fait, des campagnes de mesures de performances électro-optiques sur composants IR matriciels seront réalisées pour étudier l'influence des contraintes sur les pixels. 

Vous évoluerez au sein de l'équipe de caractérisation et de simulation du Laboratoire et pourra, en fonction de ses besoins, trouver l'aide nécessaire et les compétences pour mener à bien ses travaux.

Merci d'adresser votre CV+LM à l'adresse suivante : cyril.cervera@cea.fr

Moyens / Méthodes / Logiciels

Banc de Mesure Electro-optique/ Instrumentation, Métrologie/ Labview, Scilab-Python

Profil du candidat

Vous évoluerez dans un laboratoire de caractérisation, vous devrez donc montrer un intérêt certain pour la mesure et l'instrumentation afin de vous sentir à l'aise dans un travail expérimental. Une connaissance en mécanique (propagation et mesure des contraintes) serait un plus pour mener à bien la calibration du banc de mesure. L'accent sera également mis sur la compréhension des phénomènes physiques mis en jeux dans les détecteurs quantiques (physique des semiconducteurs) pour comprendre les caractérisations électro-optiques réalisées. Enfin vous devrez montrer de la rigueur, de la curiosité, de l'autonomie et de l'organisation afin de mener à bien ce sujet.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

M1

Possibilité de poursuite en thèse

Non