Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Caractérisation électrique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23070  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service Composants et Surfaces Fonctionnalisées fonctionnalise des surfaces par des techniques de dépôt sous vide et/ou d'impression et travaille à l'instrumentation des surfaces par intégration de composants hétérogènes. Ces travaux sont axés sur les domaines applicatifs des NTE et des TIC.
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution à la mission du Laboratoire Composants Hétérogènes : développer des solutions technologiques hybrides intégrant des composants imprimés à des composants inorganiques ; fonctionnaliser des surfaces et des interfaces par des technologies de dépôt sous vide.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Caractérisation électrique H/F

Sujet de stage

Caractérisation électrique et morphologique d'encres conductrices sérigraphiées - Développement d'une base de données sous Python

Durée du contrat (en mois)

2,5 mois

Description de l'offre


Le Laboratoire des Composants Hétérogènes (LCH) travaille actuellement sur des procédés d'impression pour concevoir des capteurs sur des grandes surfaces. Une problématique majeure relève du suivi des performances électriques des encres utilisées en sérigraphie. L'objectif du stage est de définir un protocole de caractérisation électrique et morphologique visant à estimer la résistivité de ces encres en fonction des paramètres procédés utilisés. Le protocole ainsi défini sera appliqué à quelques encres conductrices. En parallèle, une base de données récapitulant les caractéristiques d'intérêt sera mise en place à l'aide d'un programme développé sous Python. Ce dernier permettra par la suite d'alimenter cette base de données en fonction des nouvelles encres approvisionnées ou des nouveaux paramètres procédé utilisés.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Caractérisation électrique sous pointe, profilométrie mécanique, Python

Profil du candidat

De formation BUT (2ème ou 3ème année idéalement) , vous êtes à la recherche d'un stage au cours de votre cursus et valider votre diplôme.

Compétences scientifiques : Mesures physiques (tests électriques sous pointes), programmation Python
Connaissances : Protocole de caractérisation

Vous êtes reconnu(e) pour votre : rigueur, sens de l'analyse, sens de l'initiative, sens de la synthèse,"

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac +2 - Brevet de technicien

Formation recommandée

BUT Mesures Physiques

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

09/01/2023