Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

STAGE Caractérisation et simulation de diodes pour la détection infrarouge thermique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-10837  

Description de l'unité

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2.800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le Leti compte plus de 1 800 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGE Caractérisation et simulation de diodes pour la détection infrarouge thermique H/F

Sujet de stage

Caractérisation et simulation de diodes pour la détection infrarouge thermique

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Le Laboratoire d'Imagerie Thermique et Terahertz du CEA/LETI est un acteur reconnu dans le domaine de l'imagerie infrarouge thermique à base de microbolomètres et à l'origine de la société Lynred (Sofradir/ULIS) dont le centre de recherche et de production se situe à Veurey-Voroize, près de Grenoble. Dans la gamme de longueurs d'onde de l'infrarouge thermique (7-14µm), la transmission atmosphérique permet la détection de variations de température de l'ordre de <1K dans la scène imagée. La miniaturisation des technologies de microbolomètres a permis d'atteindre des résolutions proches de ceux des imageurs visibles et s'est accompagnée d'une réduction du cout de fabrication. Ces avancées récentes suscitent un intéret croissant des marchés à grands volumes tels l'automobile, la domotique et les objects connectés.

L'objet de ce stage est l'étude d'une technologie en rupture pour la fabrication des microbolomètres. Contrairement aux filières classiques, qui utilisent des thermsistors pour la transduction thermique en un signal électronique exploitable, on se propose d'évaluer une filière originale à base de diodes.

Le stage portera plus particulièrement sur la simulation et de la caractérisation de structures de diodes réalisées au LETI sur des plaquettes en silicium. Le stagiaire aura en charge la caractérisation des propriétées électriques (I(V) en temprérature et mesures de bruit), ainsi que la simulation numérique (logiciel Sylvaco) de la structure et de ses caractéristiques électriques. A l'issue du stage, les résultats obtenus seront confrontés aux données de la littérature. Le stagiare utilisera les moyens de test et de simulation mis à disposition dans le laboratoire.

Pour candidater, merci d'envoyer CV+LM à l'adresse suivante: patrick.leduc@cea.fr

Moyens / Méthodes / Logiciels

Moyens de test électrique sous pointe et en boitier, analyseur de bruit, simulation numérique des pr

Profil du candidat

Ingénieur en 3ème année ou Master 2, le candidat a des compétences en physique du semiconducteur, en électronique et en simulation numérique. Il utilisera ses connaissances pour comprendre et modéliser le fonctionnement du dispositif qu'il aura préalablement testé.
Il devra faire preuve de rigueur, de sens de l'analyse, et d'esprit d'initiative.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Critères candidat

Langues

Français (Bilingue)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Bac+5: ingénieur / Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Oui