Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Stage - Caractérisation microstructurale d'un acier austénitique optimisé après irradiation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-7800  

Description de l'unité

Le Laboratoire de Microscopie et d'Etudes de l'Endommagement, analyse la métallurgie de matériaux irradiés, de l'échelle du millimètre à l'échelle du nanomètre, dans le cadre de programmes de R&D visant à apporter des éléments de compréhension du comportement de matériaux dans différents types de réacteurs, notamment les REP et les futurs réacteurs de Génération 4. Les matériaux concernés sont des alliages de zirconium, des aciers, des alliages d'aluminium, des matériaux réfractaires et des céramiques

Délai de traitement

4 mois

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Caractérisation microstructurale d'un acier austénitique optimisé après irradiation H/F

Sujet de stage

Caractérisation microstructurale d'un acier austénitique optimisé après irradiation ionique.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

L’objectif de ce stage est de développer des méthodes de caractérisation expérimentale pour étudier l’évolution de la microstructure d'un acier sous irradiation. L'irradiation produit des défauts lacunaires mobiles dans son réseau cristallin, pouvant s'annihiler sur des puits de défauts ou coalescer et former des cavités, modifiant les propriétés mécaniques du matériau.

Afin de limiter ce gonflement, Le CEA développe un acier austénitique nommé AIM1 (Austenitic Improved Material 1). Cet acier AIM1 (15%Cr-15%Ni), stabilisé au titane et utilisé à l’état écroui (déformé à froid), a permis de réduire significativement le gonflement d’irradiation qui constitue le principal mécanisme de dégradation en irradiation neutronique.

Dans un premiers temps, l'objectif sera de caractériser l'état de déformation des grains austénitiques par MEB-EBSD, fonction de leur orientation cristallographique, pour définir l'impact de ces paramètres sur le gonflement sous irradiation. Cet acier sera ensuite irradié aux ions à l'aide de la plateforme JANNUS Saclay et/ou Orsay (Joint Accelerators for Nanosciences and Nuclear Simulation), pour créer ces défauts d’irradiation sur une faible profondeur, de l’ordre de 2 microns.

Dans un second temps, la distribution des défauts d'irradiation nanométriques, dans la profondeur du matériau, sera étudiée par microscopie électronique en transmission (MET), sur des prélèvements transverses réalisés dans différents grains par MEB-FIB (MEB-Focused Ion Beam).

Dans un troisième temps, une méthode de préparation sera mise au point afin de permettre le prélèvement de lames minces parallèles au plan de surface de l'échantillon et à des profondeurs contrôlées, afin de permettre l'observation de la microstructure par MET.

Ainsi, ce stage vous permettra notamment d'apprendre à utiliser un MEB ainsi que les méthodes de préparation pour observer la microstructure d'un acier.

 

Profil du candidat

Vous êtes actuellement en préparation d'un Master 2 ou en dernière année d'école d'ingénieur avec pour spécialité la Science des Matériaux ou de la Métallurgie.

Une poursuite du stage par une thèse de doctorat est fortement souhaitée.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2019