Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-23860
Description de l'unité
A Grenoble, au centre des Alpes, le LETI est un institut de recherche appliquée en micro et nano technologies, technologies de l'information et de la santé.
Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique, il assure chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans des secteurs variés via des programmes de recherche utilisant nos plateformes technologiques.
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage:caractérisation par approche corrélative pour l'analyse des propriétés de matériaux 2D H/F
Sujet de stage
Les matériaux bidimensionnels (dits 2D) sont constitués d'une seule couche d'atomes ou de molécules rendant leurs propriétés remarquables. Comparés à leur forme massive ils peuvent par exemple présenter des caractéristiques semi-conductrices exploitables pour de nombreuses applications (CMOS, mémoires, photonique, photovoltaïque, etc.). Pour autant, leur intégration dans des composants via les procédés de micro-électronique standard reste un challenge et des recherches intensives visent à développer les techniques de fabrication et explorer leurs propriétés structurales, électroniques et optiques.
Durée du contrat (en mois)
6 max
Description de l'offre
Les propriétés de ces matériaux pouvant varier à l’échelle nanométrique et en fonction des procédés de fabrication et d’intégration, une caractérisation multi-techniques et multi-échelles est nécessaire afin d’en appréhender au mieux les caractéristiques.
Le stage consistera à développer et à optimiser des méthodologies d’analyses co-localisées permettant des corrélations entre les propriétés optiques, électroniques, et chimiques à l’échelle locale (< 10 µm). Ainsi, les techniques optiques par Raman et photoluminescence (PL) seront combinées avec des techniques par photoémission d’électrons (XPS, PEEM, k-PEEM), de microscopie électronique (MEB) et de champ proche (AFM) afin d’avoir une vision étendue de leurs propriétés.
Des solutions de repositionnement sur l’échantillon seront également mises en place et leur précision évaluée. L’étude comprendra l’estimation des contraintes propres à chaque technique et une évaluation comparée des conditions de repositionnement. Enfin l’apport de la co-localisation sera démontré sur différents types de matériaux 2D via une corrélation des résultats d’analyse.
Merci d'envoyer vos LM et CV à : nicolas.gauthier@cea.fr
Profil du candidat
M2/Ecole ingénieur Sciences & technologies des matériaux, optique, mesure
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2023