Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Caractérisation poudres - 3D H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19001  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service Architecture 3D développe des matériaux et des procédés pour la réalisation de pièces de formes ou de propriétés spécifiques, offrant de meilleures performances tout en répondant à la notion d'économies de matière et d'énergie, en se basant en particulier sur des compétences de mise en forme des poudres par différents procédés disponibles sur la plateforme technologique POUDRINNOV2.0 (injection, fabrication additive,…).
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution à la mission du Laboratoire de Formulation des Matériaux : développer et mettre en œuvre des matériaux polymères, composites et céramiques innovants par injection et fabrication additive de type SLA ; accomplir des travaux de recherche sur l'intégration des matériaux à changement de phase dans les polymères.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Caractérisation poudres - 3D H/F

Sujet de stage

Caractérisation de l'étalement de poudres métalliques sur un banc instrumenté.

Durée du contrat (en mois)

3 mois

Description de l'offre


La fusion laser sur lit de poudre (ou L-PBF pour laser powder bed fusion) et le procédé de jet de liant (ou Binder Jetting) sont des procédés de fabrication additive permettant de réaliser des pièces métalliques de formes complexes par rapport aux procédés conventionnels. Basé sur le principe de fabrication ""couche par couche"", ces technologies reposent sur l'étalement de lits de poudre au moyen d'une racle ou rouleau. Le lit de poudre est ensuite consolidée sélectivement soit par fusion laser (L-PBF) soit par la projection de goutelettes de liant (Binder Jetting).
La maitrise de l'étalement des poudres métalliques est un enjeu majeur sur ces deux procédés d'élaboration puisque la densité et l'homogénéité des lits de poudres impactent la résistance mécanique des pièces finales. Le CEA a développé un banc d'étalement instrumenté et automatisé, représentatif d'une machine L-PBF permettant de caractériser les lits de poudre dans un environnement représentatif d'une machine d'impression. La topologie de surface des lits de poudre est ainsi évaluée par profilométrie laser et leur densité par pesée. Le stagiaire étudiera l'étalement de poudres d'aluminium et d'alliage de titane à l'aide des deux outils d'étalement disponibles dans le banc (une racle et un rouleau motorisé en rotation). Le stagiaire exploitera les données de rugosité et de densité de lits de poudre pour évaluer l'effet de la poudre et de l'outil d'étalement sur les propriétés des lits poudres. Le banc permettra aussi d'évaluer l'étalement de poudres déjà passées en impression pour qualifier la ré-utilisation des poudres dans un objectif de recyclabilité de la matière première.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Banc instrumenté, granulométrie laser, morpho-granulométrie, mesure d'humidité, Excel, Power Point

Profil du candidat

De formation Bac+2, vous recherchez un stage pour une durée de 3 mois.

Compétences scientifiques : Réaliser et exploiter des mesures dans le domaine des matériaux (poudres métalliques)


Vous êtes reconnu(e) pour votre : rigueur, autonomie, force de proposition, 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+2 - Diplôme universitaire de technologie (DUT)

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

04/04/2022