Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Caractérisation ultrason H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23178  

Description de l'unité

Le Département Composants Silicium (DCOS) et l'un des 5 départements du CEA-Leti et a pour mission de conduire les recherches dans le domaine des composants électroniques aux échelles micro- et nanométriques. Ces activités incluent des développements de composants et circuits innovants dans les domaines du CMOS avancé et des mémoires non volatiles, mis en œuvre dans des architectures de calcul en rupture (calcul quantique, architectures neuromorphiques et Intelligence Artificielle embarquée), des applications de puissance, des technologies pour les applications Radiofréquences (RF), des micro- et Nano-systèmes (capteurs et actionneurs) et du stockage d'énergie. Ces travaux sont enrichis de développements de substrats avancés, spécifiques aux différents domaines d'applications visés, d'une large expertise de l'intégrations en 3D des composants développés ainsi que des moyens nécessaires à la caractérisation des performances des composants développés. Pour ces réalisations technologiques, le DCOS s'appuie sur la plateforme technologique du CEA-Leti (DPFT) lui permettant de démontrer la réalité de ses développements dans un environnement de salle blanche proche des standards de l'industrie et facilitant ainsi l'adoption de ses développements par des partenaires industriels.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Caractérisation ultrason H/F

Sujet de stage

Caractérisation d'un débitmètre CMUT

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Les Micromachined Ultrasound Transducer (MUT) sont des MEMS initialement dédiés à l’émission et la réception d’ondes acoustiques ultrasonores, qui peuvent être utilisés dans de nombreux domaines, au-delà des applications conventionnelles (Système d’échographie miniaturisés pour des applications biomédicales invasives ; capteur de gaz ; capteur d’empreinte…). Ces dispositifs suscitent un engouement particulier ces dernières années en raison des performances attendues en terme de coût, d'intégration et de possibilité de formation de faisceaux. Le service des composants microsystèmes du LETI regroupe en son sein l'ensemble des compétences nécessaires à la réalisation de ce type de composants, de la conception à la caractérisation. Il travaille actuellement au développement de MUTs à transduction piézoélectrique (pMUT) et capacitif (cMUT) pour des applications innovantes.

Le stagiaire rejoindra donc le laboratoire de caractérisation électrique et de fiabilité des composants pour travailler sur la mise en place de mesure de débit par ultrason. Après s’être familiarisé avec les composants (design, process de fabrication et fonctionnement), le stagiaire aura pour mission d’étudier et d’améliorer le packaging existant (herméticité, connectivité, PCB), réaliser un banc de mesure acoustique (intégrer des capteurs MUT dans un banc avec contrôle de flux liquide) puis traiter les signaux afin de déterminer le débit.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Mesure électrique et ultrason, packaging, banc d'essais, caractérisation

Profil du candidat

Le candidat, d’un niveau bac + 5, aura de solides bases en physiques particulièrement en électricité  et mécanique avec une forte culture expérimentale. Des connaissances en programmation (python, LabVIEW) seront appréciables. 

Il devra faire preuve de rigueur, d'autonomie et d'une bonne capacité à travailler en équipe

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

06/02/2023