Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2020-14493
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Carte électronique pour la mesure de variance d'allan H/F
Sujet de stage
Réalisation d'une carte électronique proche capteur pour la mesure de variance d'allan
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Les Micromachined Ultrasound Transducer (MUT) sont des MEMS initialement dédiés à l’émission et la réception d’ondes acoustiques ultrasonores, qui peuvent être utilisés dans de nombreux domaines, au-delà des applications conventionnelles (Système d’échographie miniaturisés pour des applications biomédicales invasives ; capteur de gaz ; capteur d’empreinte…). Ces dispositifs suscitent un engouement particulier ces dernières années en raison des performances attendues en terme de coût, d'intégration et de possibilité de formation de faisceaux. Le service des composants microsystèmes du LETI regroupe en son sein l'ensemble des compétences nécessaires à la réalisation de ce type de composants, de la conception à la caractérisation. Il travaille actuellement au développement de MUTs à transduction piézoélectrique (pMUT) et capacitif (cMUT) pour des applications innovantes.
Le stagiaire rejoindra le laboratoire de caractérisation et de fiabilité des composants pour travailler sur une électronique proche capteur permettant de mesurer la stabilité dans le temps d’un oscillateur (variance d’allan). Après avoir étudier le fonctionnement des composants (capteur de gaz) et s’être familiarisé avec les méthodes de mesure. Le candidat devra développer une électronique permettant la mesure de variance d’allan et proposer des solutions permettant d’intégrer le composant MEMS dans cette électronique.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Electronique, Instrumentation,
Profil du candidat
Le candidat, d'un niveau bac + 5, aura de solides bases en électronique avec une forte culture expérimentale. Il devra faire preuve de rigueur, d'autonomie et d'une bonne capacité à travailler en équipe
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France
Ville
Grenoble
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2021