Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - colles conductrices pour PV H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19413  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des systèmes innovants, compétitifs et respectueux de l'environnement.
Le DTS développe également des solutions numériques pour la gestion intelligente des réseaux énergétiques connectés ou isolés d'une part et des solutions de stockage stationnaire pour les EnR d'autres part au service du quartier et ville intelligente
Le SMSP est chargé de conduire des travaux de R&D portant sur les modules photovoltaïques à base de cellules à hétérojonction et tandem. Il développera également des concepts photovoltaïques intégrés, innovants, recyclables et éco-conçus. Il assurera le couplage des modules photovoltaïques avec des systèmes électriques pour récupérer l'énergie produite, la convertir et en assurer une gestion rationnelle et sûre.
Le Laboratoire des Applications des Modules (LAM) coordonne et anime les projets Module PV dans le respect des engagements Qualité/Coût/Délai en adéquation avec les feuilles de route thématiques module PV. Il centralise l'expertise des usages et participe à la démarche commerciale (industriels et institutionnels).

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - colles conductrices pour PV H/F

Sujet de stage

Fabrication de colle conductrices pour l'interconnexion de cellules solaires

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre


L'interconnections des cellules hétérojonction (HJT) nécessite un procédé basse température afin de ne pas dégrader ces dernières. L'utilisation de colle conductrice (Electrical Conductive Adhesive - ECA) pour la réalisation de strings de cellule est aujourd'hui un des procédé utilisé dans l'industrie. Les colles conductrices sont actuellement composée d'une matrice polymère réticulable à basse température (< 200°C) et de particules micrométrique d'argent permettant la conductivité de cet adhésif. Si ce procédé a montré depuis plusieurs année sa fiabilité, il consomme une quantité d'argent trop importante.
Une solution actuellement envisagée est le remplacement des particules d'argent pas d'autres matériaux tels que des particules cœur coquilles (cœur de cuivre et coquille d'argent)
L'objectif de ce stage consiste en la réalisation de nouvelles colles conductrices, l'interconnections de cellules pour la réalisation de mini-modules et les tests en fiabilité de ces derniers.
La fabrication de ces nouvelles colles sera fait en collaboration avec un laboratoire spécialisé dans la conception de nanoparticules cœur coquille basé sur Grenoble. L'interconnections des cellules ainsi que la réalisation des modules aura lieu sur le site du CEA-INES situé au Bourget du Lac. Enfin, les tests de fiabilité en enceinte climatique se dérouleront aussi sur le centre du CEA-INES.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Excel, Matlab, Scilab, Energyplus, Python

Profil du candidat

De formation Bac+5, vous recherchez un stage pour une durée de 6 mois.

Compétences scientifiques : Chimie, matériau, technologie solaire
Connaissances : formulation chimique

Vous êtes reconnu(e) pour votre : autonomie, curiosité, autonomie, 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Ville

Le Bourget du Lac

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

07/02/2022