Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

STAGE - Conception d'une expérience de caractérisation neutronique et photonique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17875  

Description de l'unité

Le Service de Physique Expérimentale, d'essais en Sûreté et d'Instrumentation (SPESI) est un service du Département d'Etudes des Réacteurs (DER) rattaché à l'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) de la Direction des énergies (DES) du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
Le SPESI est composé du :
- Laboratoire de Dosimétrie, Capteurs et Instrumentation (LDCI) ;
- Laboratoire d'EXploitation de l'Installation Cabri (LEXIC) ;
- Laboratoire des Programmes Expérimentaux et d'Essais en sûreté (LP2E).
Le LP2E conçoit et réalise, en collaboration avec le laboratoire d'exploitation, des expériences intégrales ou des essais en sûreté. Dans le cadre du programme CIP (CABRI International Programme) avec l'IRSN, le LP2E a pour mission, la préparation, la conduite, le dépouillement et l'analyse des essais réalisés par le CEA sur l'installation CABRI et pilotés par l'IRSN. Dans le cadre des programmes expérimentaux, le LP2E a pour mission, la conception, la préparation, le suivi sur l'installation, le dépouillement et l'analyse des mesures réalisées sur des installations nationales, internationales, actuelles ou futures.

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGE - Conception d'une expérience de caractérisation neutronique et photonique H/F

Sujet de stage

Conception d'une expérience de caractérisation neutronique et photonique d'un emplacement d'irradiation en réacteur de recherche

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Contexte

Le CNESTEN (Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires) situé à Rabat au Maroc dispose d’un réacteur TRIGA Mark II d’une puissance maximale de 2 MW. Ce réacteur, qui a divergé pour la première fois en 2007, est utilisé pour produire des radio-isotopes pour la médecine et l’industrie, réaliser des expériences pour l’amélioration des connaissances physiques dans le domaine du nucléaire, et pour la formation. Tout comme le CEA, le centre de recherche du CNESTEN fait partie du réseau ICERR de l’AIEA qui vise à mettre en commun l’utilisation des réacteurs de recherche existants.

Ce travail se déroulera au CEA de Cadarache, au sein du Laboratoire des Programmes Expérimentaux et d’Essais en sûreté (LP2E) dont l’une des missions est la conception et la réalisation de programmes expérimentaux dans des réacteurs de recherche. Une thèse est actuellement en cours afin d’améliorer la connaissance des champs neutron et gamma dans la zone centrale du réacteur et dans les canaux d’irradiation. Un outil de calcul fonctionnel est ainsi disponible, dont la validation s’est basée sur les mesures réalisées au cours de la thèse.

 

Etapes du stage

L’objectif de ce stage est de s’appuyer sur ces travaux de thèse pour proposer des mesures supplémentaires dans un emplacement d’irradiation particulier du réacteur, la colonne thermique, dans lequel le flux de neutrons est très thermique, ce qui présente un intérêt particulier pour les tests d’instrumentation.

L’étudiant aura la charge de concevoir les expériences permettant la caractérisation neutronique et photonique de cet emplacement. Il s’agira de définir les moyens de mesures à mettre en œuvre (choix des détecteurs, conception de dispositifs de positionnement) et de réaliser les calculs afin de déterminer les caractéristiques précises des détecteurs et les conditions d’irradiations et de mesures requises (durées et puissances d’irradiation, temps de mesure, etc.). L’outil de calcul principal sera le code de transport Monte Carlo de particules TRIPOLI4, développé au CEA.

Moyens / Méthodes / Logiciels

TRIPOLI4 (environnement Unix)

Profil du candidat

Ingénieur/Master en Physique des réacteurs

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul-Lez-Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Ingénieur/Master en Physique des réacteurs

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2022