Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage conception de circuits numériques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19108  

Description de l'unité

Le Laboratoire Intelligence Intégrée Multi-capteurs (LIIM) a pour mission d'étudier et de développer des algorithmes embarqués d'intelligence artificielle, de fusion de données et de perception de l'environnement pour des systèmes cyber-physiques multi-capteurs, de concevoir et d'implémenter des plateformes de démonstration logicielles et matérielles mettant en œuvre ces algorithmes avec l'introduction de technologies innovantes, notamment pour la réalisation de circuits intégrés spécifiques.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage conception de circuits numériques H/F

Sujet de stage

Conception de circuit numérique en 3 Dimensions pour les Imageurs Intelligents

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Les technologies d’intégration des circuits intégrés en 3 dimensions numériques (3D IC), i.e. l’empilement de 2 puces ou plaques électroniques, ont énormément avancé ces dernières années, au point de concurrencer la loi de Moore de transistors. L’intégration 3D devient de plus en plus utilisée pour des nombreuses applications et tout particulièrement le secteur des Imageurs et Cameras Intelligentes qui bénéficient pleinement de l’intégration 3D en rapprochant au plus près du capteur des fonctions d’intelligence artificielle (IA). En revanche, l’intégration 3D pose des nouveaux défis aux outils de conception de circuits intégrés (outils CAD), intrinsèquement 2D.

La synthèse physique des circuits numériques, (Synthèse et Placement Routage), est une étape critique dans le flot de conception des circuits intégrés. En l’absence d’outils CAD 3D, la solution jusqu’à présent consistait en concevoir les 2 puces séparément. Cependant, cette approche n’est pas optimale car elle duplique le temps de conception et les algorithmes de placement et routage ne sont pas optimisés pour le circuit 3D. Une nouvelle stratégie a été récemment élaborée au CEA - LIST (brevets) pour le Placement Routage des circuits numériques 3D qui permet de contourner les limitations mentionnées.

Le but de ce stage est de prendre en main ce nouveau flot de synthèse physique (Placement Routage essentiellement) 3D développée en interne pour identifier ses faiblesses et mettre en valeur ses points forts et de proposer de nouvelles fonctionnalités adaptées à la 3D. Le travail de stage s’organisera selon les étapes suivantes :

  • Prise en main de l’outil de Placement Routage et du flot développé pour les circuits 3D.
  • Exploration des paramètres technologiques : diamètre des vias 3D (TSV), nombre de niveaux de routage… pour trouver le meilleur compromis PPA (Power-Performance-Area).
  • Analyse comparatif avec des autres solutions de l’état de l’art pour le Place & Route 3D.
  • Développement de nouvelles fonctionnalités 3D.
  • Participation à la rédaction d’un article scientifique avec les résultats du stage.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Innovus, Aprisa

Profil du candidat

  • Fin d’étude ingénieur ou master 2.
  • Connaissance du flot de conception de circuits ASIC numérique, des langages de description RTL (Verilog/VHDL) et des outils CAD associés à la conception des circuits intégrés.
  • Expérience avec l’environnement UNIX et des langages de script (TCL, shell).
  • Des connaissances sur des circuits intégrés pour les applications de vision et imagerie sont également appréciées.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2022