Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Conception PV modulaire H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18759  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des systèmes innovants, compétitifs et respectueux de l'environnement. Le DTS développe également des solutions numériques pour la gestion intelligente des réseaux énergétiques connectés ou isolés d'une part et des solutions de stockage stationnaire pour les EnR d'autres part au service du quartier et ville intelligente
Le SMSP est chargé de conduire des travaux de R&D portant sur les modules photovoltaïques à base de cellules à hétérojonction et tandem. Il développera également des concepts photovoltaïques intégrés, innovants, recyclables et éco-conçus. Il assurera le couplage des modules photovoltaïques avec des systèmes électriques pour récupérer l'énergie produite, la convertir et en assurer une gestion rationnelle et sûre.
Le Laboratoire des Procédés Modules (LPM)est chargé du développement des briques de procédés modules PV suivant la feuille de route technologique. Il centralise l'expertise de conception des modules à base des matériaux, procédés et équipements associés. Il intègre les questions d'économie circulaire des modules: modélisation et approche éco-design

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Conception PV modulaire H/F

Sujet de stage

Conception d'un procédé de fabrication modulaire pour des modules PV intégrés

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre


L'intégration du photovoltaïque dans notre environnement (bâtiment, infrastructure, véhicules etc.) est un enjeu majeur pour le déploiement à grande échelle de cette source d'énergie renouvelable. Le photovoltaïque intégré, plus spécifique que des panneaux standards, présente des exigences multiples en termes de fonctionnalité, taille, forme, couleurs, esthétique etc., tout en assurant une production d’électricité fiable durant 15-30 ans. Pour répondre à ces enjeux, le sujet de stage propose de concevoir une nouvelle approche de fabrication modulaire pour assembler des modules à façon à des coûts compétitifs et en s’inscrivant dans une démarche d'éco-conception.


La/Le candidate étant force de proposition, créatif(ve) avec des connaissances pluridisciplinaires sera amené(e)r à réaliser les étapes majeures de la conception :


1. Conceptualisation d’un processus de fabrication intégral, innovant considérant les différents acteurs de la chaine de valeur à travers d'un cas d'étude.
2. Définition du cahier de charge pour les matériaux/procédés.
3. Choix des matériaux et définition d'un plan d'expérience pour la qualification des matériaux et procédés à travers des mesures de performance et fiabilité.
4. Réalisation en parallèle de simulations d'éléments finis utilisant Abaqus pour aiguiller la sélection des matériaux et procédés.
5. Développement d'un procédé d'interconnexion électrique adaptée. Proposition d’une architecture électrique adaptée et optimisation du procédé d’interconnexion
6. Réalisation d'un démonstrateur POC pour valider le choix des matériaux et des technologies associées
Le projet demande un travail pratique en laboratoire pour la fabrication des mini-modules PV et la caractérisation de matériaux (mesures optiques, mécaniques) et des modules (performance et fiabilité). Compte-tenu de la pluridisciplinarité du projet, la/le candidat sera amené(e) à avoir de nombreuses interactions transversales avec des experts de la plateforme technologique .

 

Profil du candidat

De formation Bac+5, vous recherchez un stage pour une durée de 6 mois.

Compétences scientifiques : Connaissance des matériaux polymères et leur mise en forme, Plan d'expérience

Connaissances : Photovoltaïque, Mécanique des matériaux

Vous êtes reconnu(e) pour votre : créativité, sens de l'initiative, sens du relationnel, autonomie,

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Ville

Le Bourget du Lac

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Mines Paris Tech

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2022