Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Développement d'un système haptique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23752  

Description de l'unité

Le LETI, laboratoire du CEA situé à Grenoble est un des principaux centres européens de recherche appliqués en micro et nanoélectronique. Ses activités sont dédiées à plus de 85% à la recherche appliquée accomplie avec de nombreux partenaires industriels externes. Ses activités principales sont réparties entre la microélectronique, les micro- et nano-systèmes, les technologies d'imagerie, les télécommunications, les dispositifs d'analyse biologique et dédiés au soin. Ce stage se déroulera dans le département des composants silicium (DCOS), au sein du laboratoire LICA qui développe des solutions innovantes de capteurs et d'actionneurs piézoélectriques. En particulier, le laboratoire travaille depuis plus de 10 ans sur des technologies haptiques, permettant à l'utilisateur d'interagir avec une interface via le sens du toucher. Ces technologies ont de nombreux débouchés industriels par exemple pour la téléphonie mobile, l'automobile, l'industrie et la médecine.

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Développement d'un système haptique H/F

Sujet de stage

Le but de cette étude est de participer au développement d'un nouveau système haptique en s'appuyant sur les technologies développées au CEA-LETI. Le stagiaire débutera par une revue de l'état de l'art pour identifier de nouveaux principes haptiques à mettre en œuvre. Il dimensionnera une première interface, en support du projet Européen ABILITY qui vise à développer une interface haptique pour les malvoyants. Le stagiaire participera à la réalisation de cette interface, notamment en utilisant la technologie LETI « piezo-in-flex » qui permet d'intégrer des actionneurs piézoélectriques sous forme de vignettes, incluant leurs connectiques électriques. Le stagiaire participera également activement en la caractérisation de l'interface et évaluera les pistes d'amélioration.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le CEA-LETI travaille historiquement sur le principe haptique de la réduction de friction. Le stagiaire débutera par une étude de l'état de l'art afin d'identifier de nouveaux principes haptiques, afin d'élargir l'offre haptique de l'unité. 

En lien avec le projet Européen ABILITY, il réalisera un premier dimensionnement d'une interface haptique en utilisant notamment le calcul par éléments finis (logiciel COMSOL).

L'interface dimensionnée sera réalisée, en s'appuyant sur les technologies d'intégration des actionneurs piézoélectriques du CEA-LETI. Il s'agira notamment de participer à la mise en oeuvre de vignettes piézoélectriques, réalisées suivant la technologie "piezo-in-flex". Ces vignettes serviront aussi bien à la réalisation de prototypes pour le projet ABILITY, que pour réaliser de nouvelles interfaces au CEA-LETI.

Ces interfaces seront caractérisées, en utilisant le laboratoire de caractérisation du CEA-LETI. Il s'agira d'effectuer des mesures électriques, piézoélectriques et électromécaniques. 

Moyens / Méthodes / Logiciels

COMSOL Multiphysics

Profil du candidat

Ingénieur généraliste

 

Acoustique

Etudiant débrouillard, avec une partie du stage en laboratoire pour intégrer les composants réalisés

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Physique générale, acoustique

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

02/11/2022