Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage: Développement de dépôts TiNx par pulvérisation réactive H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23758  

Description de l'unité

A Grenoble, au centre des Alpes, le LETI est un institut de recherche appliquée en micro et nano technologies, technologies de l'information et de la santé.
Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique, il assure chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans des secteurs variés via des programmes de recherche utilisant nos plateformes technologiques.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage: Développement de dépôts TiNx par pulvérisation réactive H/F

Sujet de stage

Le stage se déroulera au CEA-Léti en lien avec la ligne de fabrication 300mm permettant une R&D avancée dans les domaines de la micro-électronique, photonique et des microsystèmes. La montée en maturité des couches actives mémoires ainsi que l'émergence de nouvelles technologies induit un besoin de dépôts d'électrode supérieure varié à la fois concernant le procédé (faible impact, faible température,…) et les propriétés des matériaux (faible contrainte, cristallinité ou composition maitrisée,…).

Durée du contrat (en mois)

3 max

Description de l'offre

De plus, afin d’assurer la qualité, stabilité et la reproductibilité des couches actives mémoires, il est critique de disposer de dépôts d’électrode supérieure in situ, c’est-à-dire sans exposition à l’atmosphère de la couche active mémoire. Dans ce contexte, le catalogue de procédés de dépôts de composés Ti et TiNx de l’équipement dédié mémoire nécessite d’être caractérisé précisément puis étoffé.

Vous serez responsable de la caractérisation des films obtenus à partir des procédés de dépôt Ti et TiNx existants pour différents substrats et épaisseurs. Les propriétés suivies comprendront la structure des films minces (DRX, XRR, Raman), les propriétés électriques (résistance) ainsi que mécaniques (contrainte).

Merci d'envoyer vos LM et CV à stephane.minoret@cea.fr

Profil du candidat

DUT/Licence Micro électronique

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+3 - Licence

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023