Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage: Développement des procédés de dépôts de CdTe/ZnS par ALD pour composants H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19000  

Description de l'unité

A Grenoble, au centre des Alpes, le LETI est un institut de recherche appliquée en micro et nano technologies, technologies de l'information et de la santé.
Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique, il assure chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans des secteurs variés via des programmes de recherche utilisant nos plateformes technologiques.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage: Développement des procédés de dépôts de CdTe/ZnS par ALD pour composants H/F

Sujet de stage

Le Département des PlateFormes Technologiques (DPFT) du LETI souhaite développer des procédés de ALD pour la fabrication de démonstrateurs dans le domaine de l'Infra-Rouge Refroidi. Cette voie se présente comme une alternative aux méthodes de dépôt par pulvérisation, elle présente de nombreux avantages et permet de déposer des couches très peu contraintes et d'en contrôler très précisément la croissance avec une excellente conformité et très faible rugosité.

Durée du contrat (en mois)

6 max

Description de l'offre

Le travail, à forte dominante expérimentale, se déroulera majoritairement en salle blanche, sur un équipement de dépôt couches atomique et divers équipements de caractérisation. Le stage consiste à faire l'état des lieux des procédés existants notamment pour le dépôt de ZnS. Dans la cadre de l’up-graded du nouveau bâti de dépôt ALD, vous serez amené(e) à développer de nouveaux procédés dépôt de CdTe (à base de précurseurs chimique DMCd et DIPTe) sur différents types de substrats tels que le Si et le HgCdTe ou encore des substrats alternatifs. Dans un second temps, le travail consistera à caractériser l'influence des différents paramètres de dépôt tels que la température.

Ce travail nécessitera une adaptation rapide aux méthodes de travail en salle blanche avec de nombreuses des interactions avec l’équipe de technologues CEA-Leti. L’objectif de ce stage est de définir les paramètres du procédé permettant d’intégrer ces dépôts dans les filières technologiques actuelles.

 

Envoi des CV et LM : sarah.petit@cea.fr

Profil du candidat

Ingénieur/Master 2

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs