Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Développement interconnexion H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19251  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service Composants et Surfaces Fonctionnalisées fonctionnalise des surfaces par des techniques de dépôt sous vide et/ou d'impression et travaille à l'instrumentation des surfaces par intégration de composants hétérogènes. Ces travaux sont axés sur les domaines applicatifs des NTE et des TIC.
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution à la mission du Laboratoire Composants Organiques : développer des composants organiques par impression de matériaux semi-conducteurs, ferroélectriques et pyroélectriques ; comprendre les modes de défaillance des composants imprimés, et leurs fiabilisation.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Développement interconnexion H/F

Sujet de stage

Développement d'un matériau composite conducteur électrique à base de silicone pour la mise au point d'une interconnexion souple.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre


Le Service SCSF du CEA LITEN de Grenoble travaille entre autres sur la réalisation de composants imprimés développés sur la plateforme d'impression ARES du CEA-LITEN. Pour cela, les procédés issus du monde de l’impression tels que la sérigraphie ou le jet d’encre sont utilisés pour réaliser des dispositifs divers comme des transistors organiques, des capteurs ou des actionneurs sur des substrats plastiques flexibles, conformables voire étirables. Ces dispositifs peuvent ensuite être intégrés ou couplés à des systèmes plus complexes nécessitant alors une interconnexion spécifique capable de se conformer à une éventuelle pièce tridimensionnelle.

Le sujet de ce stage porte sur le développement d’une interconnexion souple, étirable et repositionnable s’inspirant de la structure des pattes du gecko. Ce lézard est connu pour sa capacité à coller sur presque tous les matériaux et de manière réversible. Il a été démontré que la structuration très divisée et hiérarchisée de la kératine de ses pattes est la clef de son incroyable capacité à adhérer sur toutes les surfaces, les forces d’adhésions mises en œuvre étant principalement des liaisons de Van Der Waals. Depuis une vingtaine d’année nombre de laboratoires se sont lancés dans le développement d’adhésifs secs (« dry adhesives ») s’inspirant du gecko et basés sur le principe d’une micro structuration des polymères utilisés comme adhésif.

Le Laboratoire des Composants Organiques dans lequel se déroulera le stage développe ainsi un adhésif sec à base d’un élastomère type PDMS (poly(dimethylsiloxane)). En vue de son utilisation comme interconnexion, ce PDMS peut être rendu conducteur électriquement, par l’ajout de charges conductrices.
Le stage a pour objectif l’élaboration d’un matériau composite à base de PDMS dans lequel sera ajouté des particules conductrices. Il consistera à mettre au point un protocole de fabrication de ce composite, à optimiser sa composition dans le but d’obtenir une conduction électrique satisfaisante. Des caractérisations chimiques (spectroscopie FTIR), morphologiques (microscopie électronique), mécaniques (traction) et électriques seront mises en place afin de comprendre l’impact de l’introduction des particules sur les propriétés du matériau.

 

Profil du candidat

De formation Bac+5, vous recherchez un stage pour une durée de 6 mois.

Compétences scientifiques : Physico-chimie des matériaux, formulation, caractérisations chimiques et mécaniques des polymères, caractérisation électrique

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2022