Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

STAGE - Elaboration d'un système de prévision des cyclones polaires H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2022-22305  

Description de l'unité

Le CEA DAM dispose de données d'observation environnementales – infrasonores, hydro-acoustiques, et sysmologiques – issues d'un réseau mondial ( le Système de Surveillance Internationale, SSI). Ce système multi-instrumental permet à ce jour la détection d'évènements anthropiques et naturels majeurs, tels que des explosions, météorites, tsunamis et éruptions volcaniques. En revanche, les signaux plus faibles, issus de sources météorologiques, sont souvent noyés dans le bruit. Ainsi, leur comparaison avec des séries temporelles climatiques, couplée à des méthodes d'apprentissage automatique sont envisagés, afin de constituer in fine, un outil de prévision de détections de tels signaux.

Description du poste

Domaine

Sciences du climat et de l'environnement

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGE - Elaboration d'un système de prévision des cyclones polaires H/F

Sujet de stage

Recherche de signaux faibles générés par des phénomènes météorologiques dans les données du Système de Surveillance International

Durée du contrat (en mois)

6 à 12

Description de l'offre

Dans le cadre de ce stage, on s’intéressera à des systèmes dépressionnaires bien connus, les cyclones polaires. Ces fortes dépressions de courte durée (1 à 2 jours maximum) et à méso-échelle, ont lieu en Arctique, en période hivernale. Leur courte durée et leur taille rend leur prévision incertaine, menaçant les populations vivant en région côtière.

Le but de ce stage est d’établir un modèle d’apprentissage automatique de détection voire de prévision des cyclones polaires, à l’aide des données du Système de Surveillance International, ainsi qu’aux observations et simulations climatiques régionales disponibles.

Il conviendra dans un premier temps, de caractériser les signatures locales de ces cyclones polaires dans les données du SSI, puis dans un second temps, d’extraire des données climatiques associées aux mécanismes de ces cyclones, pour enfin entraîner des modèles d’apprentissage.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Python

Profil du candidat

De formation Bac+3 minimum, de type ingénieur dans le domaine des Sciences de la Donnée.

Vous avez des connaissances en traitement du signal, ainsi que dans le logiciel PYTHON (traitement de la donnée et apprentissage automatique), ainsi qu’une sensibilité pour les sciences du climat.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Bac+3 minimum et +

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022